Critique de Kalgan

Ce recueil de 11 nouvelles, chacune préfacée très rapidement, ne regroupe pas les meilleures productions d'Asimov. Mais elles font néanmoins partie de son panel gigantesque de nouvelles publiées dans d'innombrables magazines de science-fiction des années durant.

Ces histoires écrites entre 1978 et 1982 (sauf « Pour rien » publiée en 1957) sont drôles, simples, inoffensives, sans grande folie, mais toujours sacrément divertissantes et apaisantes, faciles à lire et aptes à nous plonger aisément dans le récit, nous faire voyager, montrant que même s'il ne nous séduit pas, Asimov fait l'effort de garder un vrai contenu et fournit un travail approfondi pour chacun de ses écrits. Il ne triche pas et se donne tout entier à l'écriture de chaque histoire, aussi peu importante soit-elle dans le flot immense de ses nouvelles.

Une des nouvelle du recueil est tout de même très marquante et se distingue: « Rien pour rien » qui montre encore une fois qu'un grand auteur tel qu'Asimov ne perd jamais vraiment de son génie.
Il ne faut pas aller jusqu'à blâmer les autres nouvelles de l'anthologie dont l'intérêt se porte sur d'autres points tels que l'humour, l'intrigue ou une situation extravagante. Mais ces histoires peuvent parfois se montrer sérieuses et amener à une vraie réflexion comme pour « Un châtiment sur mesure ».

Elles ne sont certes pas toutes très divertissantes, en témoigne la très étrange nouvelle « Les Vents du Changement » dont on ne cerne pas très bien la volonté et la direction qu'a voulu y prendre l'auteur. Mais dans l'ensemble la lecture du recueil Les vents du changements reste un très bon moment à passer, ce qui est après tout le but initial d'Asimov: divertir les gens, le plus sincèrement du monde.