AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Une brique ! Plus de 600 pages pour retracer la vie et la carrière du bon docteur, un des titans de la science-fiction. Et pourtant la SF ne constitue qu'une infime partie d'une oeuvre immense : romans policiers, nouvelles diverses, vulgarisations scientifiques,…
A sa mort, en 1992, Asimov laisse plus de 400 (!) livres, certaines années fastes le maître en sortant un par mois ! Bref, le bonhomme a des choses à raconter. Cette autobiographie constitue déjà la troisième de l'écrivain, après deux volumes plus classiques et chronologiques. Ici, Asimov se « laisse porter » au gré de ses souvenirs. Au crépuscule de sa vie, il traite de sujets divers : ses amis (beaucoup étant décédés), ses romans, l'importance de FONDATION, le cycle des ROBOTS,…
Certains sujets sont plus « intimes » : la maladie, ses problèmes de santé, sa famille, ses amis disparus, tandis que d'autres traitent de considérations plus générales sur la littérature, les maisons d'édition, les groupes de discussions dont il était membre, l'évolution de la science-fiction ou même ses positions philosophiques, théologiques, scientifiques, etc.
Le personnage apparait éminemment sympathique, très cultivé, sans doute quelque peu conscient de son importance (vaniteux parait approprié même si il a raison de préciser que son nom « fait vendre »), même si un certain humour transparait, tout comme une autodérision assumée qui permet d'accepter ses bouffées égotiques. le bonhomme semble d'ailleurs quelque peu asocial et sans doute à la limite du spectre l'autisme, la littérature passant clairement avant tout, y compris avant ses proches. Ce qui ne l'empêche pas de participer à des diners « mondains », à des discussions passionnées entre personnes cultivées et à des réunions d'auteurs, Asimov appréciant les récompenses et la reconnaissance.
Scientifique rationaliste, athée et humaniste mais aussi bon vivant jamais avare de mot d'esprit, cultivé, incroyablement intelligent et plein d'humour, Asimov reste un incontournable de la littérature « populaire » du XXème siècle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}