Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070313020
Gallimard (08/01/2004)
3.88/5   68 notes
A sa disparition en 1992, à l'âge de 72 ans, Isaac Asimov laissait en héritage à la foule de ses admirateurs le compte rendu détaillé d'une existence bien remplie : la présente autobiographie.
L'auteur qui aura sans doute le plus marqué la science-fiction moderne, jusqu'à se confondre pratiquement avec elle, y retrace son enfance de jeune émigré russe à Brooklyn, les innombrables lectures qui devraient faire de lui une encyclopédie vivante, sa carrière orageu... >Voir plus
Que lire après Moi, AsimovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit de la deuxième et dernière autobiographie de l'auteur, achevée peu avant sa mort. La première, datée de 1979, publiée en 2 tomes, était plus classique, strictement chronologique, alors qu'ici, même si l'ordre des chapitres est en gros chronologique, il s'agit avant tout d'un parcours thématique qui permet à l'auteur de consacrer des chapitres à des personnes ou à des lieux. Parfois, c'est un peu longuet (en particulier lorsqu'il s'attarde sur les différents éditeurs ou sur les remaniements de ses nombreux ouvrages de vulgarisation), mais d'un bout à l'autre l'écriture est fluide et c'est facile à lire. J'ai beaucoup appris sur ce personnage qui pour moi était seulement un auteur de science-fiction. Je n'ai pas été surprise de découvrir que c'était un surdoué aux connaissances encyclopédiques, par contre c'était un piètre scientifique (du moins comme chercheur) mais aussi un professeur apprécié, un conférencier recherché, un boulimique de l'écriture et un très bon vulgarisateur. Difficile de trouver une autobiographie plus narcissique, plus égocentrique, et le titre annonce la couleur : Moi, Azimov (et dans l'original I Azimov) ! Et pourtant, aussi vaniteux qu'il soit en ce qui concerne ses points forts, il est très attachant et humain, d'abord parce que c'est un excellent conteur, ensuite parce qu'il ne manque ni d'humour ni d'autodérision. Il a l'air sûr de lui, mais il est aussi conscient de ses défauts et petits travers, même si le lecteur peut soupçonner une part de fausse modestie. N'empêche qu'il a cessé d'écrire de la science-fiction pendant près de 20 ans parce que la science-fiction avait évolué et qu'il ne trouvait pas son style assez littéraire. Bref c'est une autobiographie très agréable à lire, très riche en informations sur l'évolution de la science-fiction, sur la vie à Brooklyn dans les années trente, et on a très vite envie de pardonner ses défauts à Azimov. Et en tout cas elle m'a donné envie de lire ou relire ses nouvelles et romans.
Bon! Je suis un grand fan du Docteur!!

J'ai bien peur de ne pas être tout a fait objectif au sujet de son oeuvre qui pour moi est vraiment un "Must have".

C'est la première fois que je lis une biographie, une auto biographie dans le cas présent.
Asimov avait déjà réalisé plus tôt (1979,1980) une autobiographie de type chronologique en deux tomes intitulé: "In Memory Yet Green" et "In Joy Still Felt". Mais sous les demandes de sa femme, pour l'inciter à faire plaisir à ses fans, sorti donc en 94 (deux ans après sa mort) une autobiographie qui ne suivait plus la chronologie de sa vie, mais composé de plusieurs chapitres sur des thèmes aussi variés que les maisons d'édition, les auteurs et amis d'Asimov, l'écriture et la sortie de certains roman, l'éducation scolaire et familiale d'Asimov, les membres de sa famille, les années en temps que prof à l'université, les groupes de discussions auxquels il à appartenu (entre autres, les Trap door spiders, qui lui ont inspiré "Les veufs noirs"), la maladie, la mort, l'amour, le service militaire, l'antisémitisme, les pulps, les phobies, l'humour, etc

Lire ces petits chapitres des passages de la vie du Docteur, des thèmes qui lui tenait à coeur fut bien agréable.
Toujours bien écrit, avec une dose d'humour, Asimov semblait être une personne profondément bonne, quoi que perdu dans sa passion pour l'écriture qui, comme à ses dires, passait avant tout même ses propres enfants.
Un homme que j'aime profondément, probablement la seul personne dont je suis un fan inconditionnel.

Donc, si vous aussi vous êtes un inconditionnel du Docteur, que sa vie vous passionne et vous intéresse autant que ses écrits, foncez vous ne serez pas déçu.

Cette autobiographie (terminée par sa seconde épouse, Janet) met au jour les dessous de la vie et de l'oeuvre de celui qui est considéré comme un des auteurs les plus marquants de la science-fiction.
On en apprend plus sur son parcours de scientifique et d'écrivain, sur ses frustrations et ses influences, le tout avec de l'ironie, de l'autodérision et un sentiment certain d'amour pour la connaissance, pour la lecture et pour l'écriture (et pour lui-même, très certainement).
Nous aurons le privilège de suivre Isaac Asimov durant sa vie, au fil de ses rencontres avec d'autres éminents auteurs de SF, de subir avec lui ses échecs mais surtout de profiter de ses réussites littéraires et de leur gestation, jusqu'à un chapitre final posthume émouvant et affectueux.

Le livre m'a fait découvrir la vie d'un auteur que je connaissais de réputation et dont j'aime les écrits de manière générale, et d'apprécier plusieurs aspects de sa personne. Je l'ai trouvé très lucide, très sincère et intelligent, tant sur la forme que prend l'ouvrage que sur ses réflexions et les choix qu'il a effectués au cours de sa vie. de plus, il m'a ouvert la porte à d'autres auteurs contemporains de son époque, titillant ma curiosité.

Je conseillerai ce livre à tous ceux qui désirent apprendre à connaître cet écrivain de génie, fans ou non de l'auteur.

Hiroyuko.
Une brique ! Plus de 600 pages pour retracer la vie et la carrière du bon docteur, un des titans de la science-fiction. Et pourtant la SF ne constitue qu'une infime partie d'une oeuvre immense : romans policiers, nouvelles diverses, vulgarisations scientifiques,…
A sa mort, en 1992, Asimov laisse plus de 400 (!) livres, certaines années fastes le maître en sortant un par mois ! Bref, le bonhomme a des choses à raconter. Cette autobiographie constitue déjà la troisième de l'écrivain, après deux volumes plus classiques et chronologiques. Ici, Asimov se « laisse porter » au gré de ses souvenirs. Au crépuscule de sa vie, il traite de sujets divers : ses amis (beaucoup étant décédés), ses romans, l'importance de FONDATION, le cycle des ROBOTS,…
Certains sujets sont plus « intimes » : la maladie, ses problèmes de santé, sa famille, ses amis disparus, tandis que d'autres traitent de considérations plus générales sur la littérature, les maisons d'édition, les groupes de discussions dont il était membre, l'évolution de la science-fiction ou même ses positions philosophiques, théologiques, scientifiques, etc.
Le personnage apparait éminemment sympathique, très cultivé, sans doute quelque peu conscient de son importance (vaniteux parait approprié même si il a raison de préciser que son nom « fait vendre »), même si un certain humour transparait, tout comme une autodérision assumée qui permet d'accepter ses bouffées égotiques. le bonhomme semble d'ailleurs quelque peu asocial et sans doute à la limite du spectre l'autisme, la littérature passant clairement avant tout, y compris avant ses proches. Ce qui ne l'empêche pas de participer à des diners « mondains », à des discussions passionnées entre personnes cultivées et à des réunions d'auteurs, Asimov appréciant les récompenses et la reconnaissance.
Scientifique rationaliste, athée et humaniste mais aussi bon vivant jamais avare de mot d'esprit, cultivé, incroyablement intelligent et plein d'humour, Asimov reste un incontournable de la littérature « populaire » du XXème siècle.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Voilà un ouvrage émouvant dans lequel Isaac Asimov n'oublie rien. Il nous révèle sa jeunesse et son amour de la lecture. le jeune Asimov n'aura de cesse d'ingurgiter tout ce qui lui tombera sous la main contribuant à son érudition. Il revient sur ces études en biochimie et ses mauvaises relations avec la plupart des gens de la faculté. Il ne s'épargnera jamais et n'émettra jamais vraiment de plainte. Il raconte sa vie, riche d'anecdotes, parfois drôles, parfois sombres comme l'accumulation de décès à une certaine période de sa vie. La rubrique nécrologique finira par l'accompagner jusqu'au bout.

Isaac Asimov était athée, humaniste, rationaliste et bon vivant avant tout. Il est donc normal qu'une grande partie de son autobiographie tourne autour de repas, d'allocutions ou de discussions tout en s'attachant aux faits. Il aimait la précision et la justesse et il les restitue parfaitement. On y apprend également comment se font les livres et comment il revient à l'écriture de la saga fondation ou des robots. On comprend également qu'il ne réussira jamais à achever ce qu'il aurait sans doute considérer comme son oeuvre ultime.

Enfin, on suit dans les quelques derniers chapitres sa fin et la dégradation de son état. La subjectivité s'efface et l'on comprend comme lui au fil des mots que son temps est venu. Son livre s'éteint alors comme lui s'est éteint à l'hôpital c'est à dire tranquillement. Asimov se plait à dire qu'il à un style qui plait à lire et c'est vrai. du début à la fin le lecteur est happé dans son histoire et les phrases coulent comme la rivière dans son lit. Une oeuvre à découvrir qu'on soit fan ou non du maître.

La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.
En l’espace de quarante années, j’ai publié un texte tous les dix jours en moyenne.
Pendant la seconde moitié de ces quarante ans, j’ai publié un article tous les six jours en moyenne.
En l’espace de quarante années, j’ai publié en moyenne mille mots par jour.
Pendant la seconde moitié de ces quarante ans, j’ai publié en moyenne mille sept cents mots par jour.
In memory yet green, in joy still felt,
The scene of life rise sharply into view.
We tryumph; Life's disaster are undealt,
And while all else is old, the world is new.

///////////////////////////////////

Remémorées mais intactes, et de joie encore imprégnées,
Les scènes de la vie se dressent devant nous.
Nous triomphoms alors; les désastres restent indistribués,
Et si tout le reste est vieux, le monde, lui, est jeune.
L’humanité nuit à la planète et à son équilibre écologique depuis qu’elle a appris à tailler la pierre pour fabriquer des armes, et à s’organiser en bandes pour traquer les grands herbivores. Je suis persuadée que les bandes de chasseurs sont responsables de la disparition des mammouths et autres mammifères géants qui écumaient la surface de la Terre il y a vingt mille ans. Puis, il y a dix mille ans, les humains ont acquis un savoir-faire suffisant pour se lancer dans l’agriculture et l’élevage, et ce fut le début d’un long processus de destruction de l’environnement par excès de pâturage et de mise en culture. Pourtant, ils ont eu beau se rendre coupables des guerres et des pillages les plus insensés, ils n’ont véritablement mis la planète en danger qu’en 1945, année de la première bombe atomique. Alimentée par un pétrole encore bon marché, la révolution industrielle en marche est alors passée à la vitesse supérieure. Actuellement, nous sommes tout à fait en mesure d’abîmer notre monde, irrémédiablement et à court terme ; pour tout dire, le processus est déjà enclenché.
Je n'ai aucun regret,disait Isaac, à l'idée de ne pas être là pour voir se mettre en place les futurs possibles. Car comme Hari Seldon, je peux contempler mon oeuvre tout autour de moi et cela me console. Je sais que j'ai étudié, imaginé et dépeint par écrit bien des avenirs éventuels - alors c'est un peu comme si je les avais personnellement connus.