Voyage au coeur de New York avec Ray le doorman, sympathique guide et confident qui parvient à nouer des liens et à exprimer pudiquement des sentiments en croisant les uns et les autres, habitants ou non de Park Avenue. Voyage également vers Oran, sa ville natale, ville de coeur, ville des souvenirs de l'enfance. Cartographie intime de deux villes où tout s'oppose, mais nostalgie bien présente.

Mais pour moi, au final, peu d'émotion, un léger ennui au fil des pages, peut-être parce que amoureuse de NYC, j'en attendais trop.
Ce roman raconte la vie de Ray, celle de sa famille de sang et celle de sa famille de coeur. C'est l'histoire de New York qui se modifie à une vitesse folle sous ses yeux au détour de balades, de rencontres. Ce roman est d'une lenteur appréciable, on se laisse voguer dans la ville en suivant les pérégrinations de Ray (et Salah) et son évolution vers la vieillesse. Lecture agréable.