Critique de Marti94

J'aime beaucoup Michka Assayas et notamment son roman "Un autre monde" mais avec ce récit de jeunesse je trouve qu'il ne s'est pas foulé.
C'est dommage car les années d'adolescence du collège (on disait le CES à l'époque) et du lycée est un sujet qui m'intéresse surtout qu'on est de la même génération.
Mais ce n'est pas toujours bien écrit et surtout c'est sinistre. Il est dans un état de sous-estimation de lui-même qui est assez pathétique car au lieu de rentrer dans sa psyché de jeune homme qui se dégoûte on reste à l'extérieur comme s'il n'était pas impliqué.
Dès le collège, il va avoir des rapports sexuels avec sa professeure. Leur relation va durer jusqu'au lycée mais il ne sait pas s'il la déteste ou si elle l'indiffère. Il pense l'avoir subi comme il a subi tout ce qui lui est arrivé durant cette période, sans rien comprendre.
Heureusement il y a quelques livres et disques de référence et une sortie au théâtre du soleil à la Cartoucherie de Vincennes, sans oublier la mobilisation de son lycée contre la réforme Fontanet en 1974. Mais tout ça l'ennui ce qui explique sans doute le titre "Les années vides". Je le regrette pour lui, car pour moi, c'est l'inverse, les années de collège et lycée son plein de beaux souvenirs. C'est peut-être pour cela que je suis passé à côté de ce court récit.