AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070780334
88 pages
Gallimard (12/09/1990)
2.44/5   8 notes
Résumé :
Les années vides sont celles de ce jeune homme qui intègre la sixième en 1969 quand d’autres changent, si ce n’est le monde, leur monde.
Découverte de l’adolescence, des relations, souvent complexes, qui s’établissent par logique, par hasard ou par dépit. Découverte du corps aussi, par le biais d’une professeur de français maoïste qui semble conforter le garçon dans une vision crue et réaliste de sa vie. Il s’écarte toujours plus de cette jeunesse fantasmée,... >Voir plus
Que lire après Les années videsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup Michka Assayas et notamment son roman "Un autre monde" mais avec ce récit de jeunesse je trouve qu'il ne s'est pas foulé.
C'est dommage car les années d'adolescence du collège (on disait le CES à l'époque) et du lycée est un sujet qui m'intéresse surtout qu'on est de la même génération.
Mais ce n'est pas toujours bien écrit et surtout c'est sinistre. Il est dans un état de sous-estimation de lui-même qui est assez pathétique car au lieu de rentrer dans sa psyché de jeune homme qui se dégoûte on reste à l'extérieur comme s'il n'était pas impliqué.
Dès le collège, il va avoir des rapports sexuels avec sa professeure. Leur relation va durer jusqu'au lycée mais il ne sait pas s'il la déteste ou si elle l'indiffère. Il pense l'avoir subi comme il a subi tout ce qui lui est arrivé durant cette période, sans rien comprendre.
Heureusement il y a quelques livres et disques de référence et une sortie au théâtre du soleil à la Cartoucherie de Vincennes, sans oublier la mobilisation de son lycée contre la réforme Fontanet en 1974. Mais tout ça l'ennui ce qui explique sans doute le titre "Les années vides". Je le regrette pour lui, car pour moi, c'est l'inverse, les années de collège et lycée son plein de beaux souvenirs. C'est peut-être pour cela que je suis passé à côté de ce court récit.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nicole m'adressa une lettre, longtemps après les événements. Il y était question de promesses non tenues : j'aurais dû la revoir, mais je mettais dérobé. Elle concluait par cette formule, qui m'a longuement trotté dans la tête : "On ne s'appuie pas sur un roseau, fût-il pensant."
Commenter  J’apprécie          10
Je m'hypnotisais pendant des heures à écouter de la "musique planante" : une espèce d'étang, survolé par une nuée d'oiseaux qui tournaient en rond, voilà le paysage où j'aimais m'abandonner.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai crié de surprise. Nicole a compris. Elle pleure, rit, et me console, comme si, chez elle aussi, toute la tendresse avait jailli d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}