AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


L'académie des sciences de Lyon s'endort doucement, bercée par la voix du célèbre docteur Schwarz qui résume "succinctement" depuis midi ses travaux sur l'empreinte que laisse dans la poussière la patte gauche d'une araignée qui n'a pas déjeuné.
Mais lorsque l'horloge sonne trois heures, le président prend alors la parole pour annoncer la mort de Mr Delaroche, à Suez. Il allait s'embarquer vers l'Inde et chercher dans les montagnes des Ghâtes, le "Gouroukaramtâ", premier livre sacré des hindous.
Ne voulant pas laisser sa quête inaboutie, il a légué cent mille francs à celui qui retrouvera cet ouvrage.
Un homme providentiel surgit. le capitaine Corcoran.
C'est un jeune homme courageux. Malouin, il est un descendant de Surcouf dont le père était le propre neveu du beau-frère de son bisaïeul.
Il est né une ligne de pêche à la main et montait seul la barque de son père avant de savoir lire.
Il est flanqué d'un tigre monstrueux et féroce dont il est devenu le meilleur ami.
Il part donc pour Bhagavapour où le vieux prince Holkar, souverain des Mahrattes semble être sur le point d'entrer en guerre avec la toute puissante compagnie anglaise des Indes, mettant en danger sa fille Sita, belle princesse hindoue......
Républicain convaincu, farouche opposant de Napoléon III, partisan de la Commune, Alfred Assollant, l'auteur des aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, mena parallèlement à sa carrière d'auteur de romans destinés à la jeunesse une activité de journaliste et de polémiste dans la presse d'opposition.
Son roman "Marcomis, histoire d'un étudiant" sera même interdit par la commission de colportage.
Il produit, alors, des brochures politiques : "cannoniers à vos pièces", "le branle bas européen" et "Vérité ! Vérité !" dont le plus célèbre exemplaire intitulé "A ceux qui pensent encore" défend la liberté de la presse.
"Capitaine Corcoran" est un roman d'aventure, classique mais plein d'humour et de traits d'esprit qui réserve à ses lecteurs, petits et grands, beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}