Critique de Nicolas9

En parcourant les premières pages de ce livre on se dit: "Je suis tombé sur un polar qui s'annonce trépidant et qui promet de bons moments". Or, assez rapidement, le récit s'enlise, laissant juste encore au lecteur l'espoir d'un redécollage imminent. En effet, on entre superficiellement dans les cercles transhumanistes dont les membres rêvent de devenir des humains augmentés ou des cyborgs. Hélas, malgré l'intérêt et l'actualité de cette thématique, Pierre Assouline se limite à quelques rumeurs qui ne parviennent pas à nous interpeller. Il y a bien la volonté de donner une leçon de morale, mais celle-ci est tellement banale qu'elle sonne creux.

Dans la deuxième partie, on se perd dans les rêveries de Gustave Meyer, descendant d'une grande famille juive tchéco-parisienne. C'est d'ailleurs la judéité du narrateur qui finit par devenir le fil rouge d'une trame qui a pour décor l'ex-Mitteleuropa, désormais orpheline de sa culture juive centenaire. G. Meyer erre, de Vilnius à Iasi (Roumanie) en passant par Prague et Cracovie, sur les traces de ses ancêtres qui n'auraient jamais dû disparaître dans la folie nazie.

La fin du livre tente de retisser le lien entre la trame policière du début et ce retour aux sources émouvant, mais sans convaincre.
En reposant le livre on se dit qu'il y avait mieux à faire, car l'idée de départ ouvrait de belles perspectives. Dommage.