Critique de Malaura

Autorisé à compulser des dossiers normalement inconsultables afin d'obtenir des renseignements sur un écrivain, un biographe découvre la face noire de la France pendant l'Occupation.
Des milliers de lettres de dénonciation remplissent les casiers des archives.
Parmi elles, une lettre abjecte concernant une famille de déportés dont il connaît intimement la descendance.
Le désir de comprendre la motivation du délateur, toujours en vie, devient alors sa priorité, son idée fixe, jusqu'à l'obsession...

Avec un immense talent et un art de la formule admirable, Pierre Assouline réussit à nous faire partager les émotions brutes de son personnage.
La découverte d'une France abjecte, le désir de comprendre l'origine du Mal et faire payer ses abominations au délateur, la culpabilité face au sentiment d'être allé trop loin dans le secret et la constatation que le mal absolu n'est pas là où l'on voulait qu'il soit...tout ceci de façon crescendo, avec une impression d'urgence et la sensation de marcher continuellement au bord de l'abîme.
Un livre puissant qui nous laisse au bord du malaise.