Critique de Pasoa

Livre mêlant L Histoire (celle de l'Occupation durant Seconde guerre mondiale) et le destin individuel d'hommes et de femmes qui ont vécu cette période, La cliente de Pierre Assouline est un roman bouleversant.

Le narrateur (dont on ne sait s'il s'agit de l'auteur lui-même) est un historien qui décide de rédiger la biographie d'un certain Désiré Simon. Ce dernier était un romancier à succès, publiant beaucoup au début de la Seconde guerre mondiale. L'homme ne semble pas souffrir des contraintes de l'Occupation. On ne lui connaît aucune acte de collaboration avec les autorités françaises et allemandes ni aucun engagement de près ou de loin avec la Résistance. C'est cette absence de repères qui va pousser le narrateur à consulter sous dérogation les archives conservées sur l'Occupation et notamment celles concernant les dossiers de dénonciation. Désiré Simon a en effet fait l'objet de poursuites de la part de la police française. Il lui a été reproché de dissimuler ses origines juives.
C'est en parcourant minutieusement tous les documents d'époque que le narrateur tombe sur une lettre de dénonciation anonyme, signée par « une honnête citoyenne », concernant la famille Fechner, qui tient un atelier-commerce de fourrures. La mention de l'adresse sur le courrier lui créé un choc : le narrateur reconnaît une partie de sa famille. Il va alors pousser les recherches plus avant pour tenter de découvrir la véritable identité de la délatrice. Il y parviendra. Révélant le résultat de ses recherches aux Fechner, il apprend d'eux qu'elle était l'une de leurs voisines et clientes. Et fait plus stupéfiant encore : celle-ci réside et travaille (elle est fleuriste) aujourd'hui encore tout près de chez eux. le narrateur va tenter de s'approcher d'elle.

Dans une écriture passionnée et raisonnée, Pierre Assouline revient sur la sombre période de notre histoire, celle de l'Occupation et plus particulièrement sur la dénonciation des Juifs, qui occasionnèrent les arrestations et les déportations que l'on sait. Avec une acuité et une rigueur remarquables, l'auteur fait se confondre la réalité du fait historique et la fiction. le rythme, l'intrigue ne se relâchent pratiquement jamais et font de ce roman un livre vraiment à part.
L'auteur y insère des réflexions qui ne manquent pas d'interroger le lecteur : quelle morale en temps de guerre ? Quelles sont les raisons qui mènent un être à rentrer dans la collaboration avec l'Occupant, dans l'abjecte délation d'innocents plutôt que dans l'inaction, le silence ou autrement dans la Résistance active ? Ces raisons sont-elles multiples ou peuvent-elles être contenues en une seule ? Quelle place donner à ces actes insensés ? Nous faut-il les oublier ? Les remiser dans la mémoire collective ? Etc.

Si Pierre Assouline nous donne à voir au travers du portrait et des motivations d'une délatrice ce que fut la dénonciation des Juifs et toutes ses conséquences tragiques, il nous apprend que L Histoire contient des histoires, des trajectoires, des destins humains tout aussi singuliers.

Un livre fort, émouvant, édifiant dont je conseille vraiment la lecture.

J'adresse une pensée toute particulière à la personne qui m'a fait connaître Pierre Assouline et m'a décidé de lire ce roman. Elle se reconnaîtra.