Critique de enjie77

Ah Obsession quand tu nous tiens! le Mal, pourquoi le Mal, la délation?

Vaste question qui nous interpelle tous lecteurs de Babelio passionnés par cette période de l' Occupation.

Pierre Assouline n'échappe pas à cette interrogation. Sa qualité de romancier lui permet d'exorciser ce thème en rédigeant cet excellent livre, moitié autobiographique, moitié fiction, histoire, peut-être, de trouver le repos.

Un biographe, chargé de rédiger un ouvrage sur la vie de Désiré Simon, notamment afin d'éclaircir son rôle pendant l'Occupation, découvre, par hasard, une lettre de dénonciation concernant directement la famille d'un ami et membre de sa belle-famille. Bouleversé, hanté par la question du "Pourquoi", il va tenter de comprendre les motivations de la délatrice. Il va alors être propulsé dans une spirale infernale qui va l'entraîner au delà de la raison. Son obsession l'entraînera à bafouer tous les droits.

C'est une écriture simple mais terriblement passionnée. le lecteur déchiffre bien les ressorts qui ont amené Pierre Assouline à écrire ce roman et qui ne peuvent que susciter plusieurs questions philosophiques. Ce récit est très agréable à lire et ne tombe nullement dans le manichéisme, bien au contraire.