Critique de Montana

Ce livre est une vraie gifle, que dis-je, un aller-retour !
Une vraie claque.

Au travers la vision de son personnage principal, Pierre Assouline nous plonge au coeur d'une période noire, très noire, celle de l'occupation, pendant laquelle la dénonciation est "une vertu civique qui se distingue de la vulgaire délation", puis celle de l'épuration.

Une terrible histoire très bien racontée, pleine de rebondissements crédibles. J'ai tourné les pages de plus en plus vite, avide de découvrir ce qui était tu depuis plus un demi siècle.

Chacun de nous s'est sûrement déjà demandé comment il aurait agit au cours de cette période de l'Histoire.
Faut il réveiller les vieux démons ? Faut il chercher à comprendre le "Pourquoi" de certains actes aux conséquences fatales ? Est on légitime à juger ce qui s'est passé, sachant que l'on ne saura jamais ce qui s'est réellement passé ?

Ce qui est horrible est de découvrir la noirceur de l'âme humaine. Comment certains personnes peuvent elles continuer à vivre comme si de rien était, malgré leurs actes ? En rassurant leur conscience tachée de sang d'innocents en arguant avoir "simplement" obéis aux ordres ? Ce qui est sûre, c'est que chacun de nous n'est pas en mesure de savoir ce qu'il aurait fait, ni comment il aurait réagit.

Une terrible histoire donc, au coeur de l'Histoire. Et je me dis que durant cette période celle racontée par Pierre Assouline est une goutte d'eau dans l'Océan !