Critique de LambertValerie

" Dans l'exercice du Mal, qu'est-ce qui relève de la pulsion de mort, de l'instinct de destruction, de la volonté de pouvoir que tout être à en lui, et qu'est ce qui découle de la formation morale et intellectuelle, du contexte politique, du milieu, de l'idéologie ? "

Voilà, cette interrogation posée par Pierre Assouline dans la cliente nous livre le roman.
Le narrateur, à travers" une enquête ", la dénonciation, la délation de Juifs commis par une femme ordinaire : une fleuriste, cliente de ceux qu'elle dénonce pendant l'occupation .
Il va chercher à comprendre le Pourquoi ?
Lancinant pourquoi, pourquoi l'homme fait le Mal, pourquoi cette femme a dénoncé ?
Il lui apparaît, au long de son enquête une succession d'événements qui vont l'amener à comprendre.
Ce qui est très intéressant dans ce roman écrit avec une plume légère, ironique parfois et pleine de dérision, c'est que le Mal est complexe. Il est engendré parfois par l'obéissance servile et sans complaisance de policiers qui pensent seulement avoir fait leur travail.
Oui, la banalité du Mal existe, comment l'accepter, la comprendre ?
C'est ce que nous permet de faire Pierre Assouline, d'y réfléchir.
Est-ce suffisant ?