Critique de andreepierrette

Je viens de terminer le livre de P Assouline : Sigmaringen. Aimé ? oui et non. L'histoire basée sur les souvenirs du majordome en chef Julius Stein responsable, durant l'absence forcée de la dynastie des Hohenzollern, région Bavière-Bade-Wurtembourg fait revivre l'occupation de cet immense château réquisitionné au profit de l'ancien gouvernement de Vichy et tout le gratin de collaboration française en 1944. Environ deux millepersonnes depuis les plus importants chefs fascisants et leurs épouses, se répartiront des espaces délimités très soigneusement en raison de leur inimitié, et jalousies. le Maréchal Pétain, et son entourage personnel siègeront au dernier étage du^château, dit "l'Olympe". Julius veillera sur l'organisation générale des lieux aidé par l'ancien personnel domestique allemand resté en place. Jeanne Wolfermann, française, prendra, elle, en charge le personnel domestique français choisi par des collaborateurs en qualité de majordome également ce qui créera quelquefois quelques susceptibilités de pouvoir vite résolues. Julius mène cependant la direction du domaine avec toute l'expérience acquise au cours de trois générations de majordomes; il mettra tout son talent et sa diplomatie pour mener à bien la tâche que lui ont confiée les princes propriétaires du domaine, exilés par la force des choses dans un autre château ;Wilfingen. C'est alors que commence la comèdie du pouvoir que prétendent exercer les anciens politiciens collaborateurs de l'Allemagne nazie. le maréchal se considère prisonnier, restera isolé dans l'Olympe à l'écart de tout compromission. Laval, ex-membre du gouvernement Vichy, logé à l'étage au-dessous, s'occupe de réorganiser ses fonction, tout en préparant une défense éventuelle de son ancienne position, face à l'hostilité du général de Brinon, et tous les chefs de parti, Déat, Darnand, Doriot et la troupe de miliciens à leur service. Céline, fera fera des apparitions au cours d'une brève conférence et plus tard en dans le village, où il logera dans une petite chambre avec son chat Bébert. Au centre de ce petit territoire de Sigmaringen où la guerre n'a pas encore pénétré, dans ce château où évitent de se croiser des personnages bouillant de haine et de jalousie , certains rèvent de refaire une Europe Allemande, on assiste à une idylle entre les deux majordomes.
Dans le village vivent des français exilés pour cause de collaboration. On rencontre un personnage hurluberlu apostrophant les passants,vêtu de haillons, nommé l'homme-poubelle, qui s'occupe à lire des journaux. Au bout de quelques mois l'atmosphère de promiscuité inévitable, nourrie de soupçons d'espionnage, de délation jusqu'au moment où les bombardements entraînent la dispersion, l'affolement des personnages, qui sentent venir la fin de leur équipée, devant l'avancée des armées alliées. Beaucoup d'entre eux trouveront les moyens de s'enfuir. Céline réussira à gagner le Danemark..La gestapo, les SS évacueront les lieux, remplacés par les troupes françaises. Julius resté sur place, gardien des biens de ses maîtres aura une des plus grande surprise de sa vie de majordome en découvrant un personnage démasqué en qui il avait toute confiance.
Neuf mois plus tard, on le retrouve dans un train roulant vers l'Alsace où il se rend à un mariage,où deux autres grandes surprises l'attendront, je n'en dirai pas plus...

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire amoureuse entre les deux majordomes, Assouline voulait-il allèger le romman avec un brin de sentiment, cela m'a semblé incongru. de même que la face cachée du majordome en qualité de choriste extraordinaire, et pour finir la tombée des masques de deux personnages dont je ne dévoilerait pas rôle et l'identité. Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé le roman intéressant surtout dans la partie histoire de la collaboration, qui rappelera des souvenirs aux plus anciens..