Critique de tynn

Captif ou invité?
Ou comment le gouvernement de Vichy se voit offrir une villégiature sur les bords du jeune Danube en 1944. Un sauve-qui-peut avec la caisse de l'Etat et des oeuvres d'art du patrimoine.

Le prince de Hohenzollern fut contraint par Hitler de laisser les clés de son château de Sigmarigen à Pétain et sa suite, en déroute devant l'avancée des alliés. Bel endroit prestigieux, hôtellerie dorée et tables garnies quand la population subit restrictions dans ces temps de déconfiture allemande.

Empilés dans cette énorme bâtisse à tourelles et à chapiteaux, les membres de cette France fantoche vont jouer un simulacre de pouvoir, gangrénés par les rancoeurs personnelles et une guerre civile intestine de "haines recuites", s'ennuyant ferme, complotant ferme, vivant de rumeurs et de mesquineries au dessus d'un village envahi d'une véritable colonie d'émigrés français.

Collaborateurs de tous poils, chefs de cabinets, ambassadeurs, écrivains, miliciens, militaires, Pétain et Laval en tête doivent cohabiter et se faire entretenir, invités contraints et forcés, aux frais des nazis et aux bons soins du personnel domestique dirigé par Monsieur Stein, majordome mélomane et narrateur.
Une situation à la limite du burlesque ( "Maréchal, nous voilà" .. coincé dans l'ascenseur!) que cet observateur va devoir gérer avec compétence et discernement.

J'ai pris le parti de prendre mon temps pour une lecture concernant une époque dont je n'ai que peu de connaissances politiques, si ce n'est générales. On peut rapidement être noyé sous l'avalanche de personnes que Pierre Assouline ressuscite.
Se présentent alors deux options: une lecture diagonale pour juste apprécier le contexte de ce déménagement national, ou faire une chasse aux informations sur Wikipédia, pour avoir au moins la photo des personnes citées, et en connaitre le destin final, guère glorieux.

Une vraie tragédie antique...

A chacun de faire son choix...
Pierre Assouline est encore et toujours passionnant.