Critique de Andromeda06

Inconditionnelle fan de Kaamelott et d'Alexandre Astier, inutile de préciser que je connais toutes les répliques par coeur pour avoir visionner toute la série un nombre incalculable de fois. J'ai toutes les saisons en DVD, toutes les B.D et j'ai maintenant les trois derniers livres qu'il me manquait.
Je reprends donc là où je m'étais arrêtée il y a quelques mois avec cette quatrième intégrale. C'est pour moi la meilleure des six, c'est la saison où tout bascule, où l'histoire prend un tournant dramatique et beaucoup plus sérieux, alors qu'elle est tout à la fois aussi drôle que les trois saisons précédentes. Les personnages se révèlent de plus en plus tout en restant les mêmes. Cette équipe de bras cassés restent tordante malgré tout ce qui se trame, tout ce qui se prépare. Je les adore tous (à part le répurgateur qui m'insupporte mais heureusement présent que dans un seul épisode dans ce livre). J'adore le duo Elias/Merlin, j'adore la cruauté et les paroles crues de Léodagan, les piques de sa femme et celles de "tatie" Cryda, sans oublier le couple incontournable Perceval/Karadoc et notre bon roi Arthur bien évidemment qui fait preuve d'une patience incommensurable.
J'ai "vu" leurs mimiques, "entendu" leurs dialogues en même temps que je les lisais. C'est comme si je revoyais les épisodes une énième fois. Et je ne m'en lasse pas ! J'aurais presque envie de me les refaire depuis le début... Je crois d'ailleurs que je ne m'en lasserai jamais !
Et en plus, je n'en étais qu'à la préface que j'étais déjà morte de rire, c'est dire comme j'ai pu me marrer (en sachant pourtant mot pour mot ce qui allait suivre) tout au long de ma lecture.
Pour conclure donc : "Victoriæ mundis, et mundis lacrima. Enfin ça ne veut absolument rien dire mais je trouve que c'est assez dans le ton."