Kaamelott : Intégrales - Romans (A... tome 4 sur 6
Editions SW Télémaque (16/07/2020)
4.86/5   22 notes
« La particularité du Livre IV, si on est amateur de synthèses,
c’est que tout y part en brioche.
C’est le “livre-pivot-bascule-charnière” »
Alexandre Astier

Imperturbablement, se poursuit la publication des textes intégraux et originaux des scripts de Kaamelott proposés par Alexandre Astier.
Après les trois premières saisons, voici donc le livre IV et on peut raisonnablement spéculer sur la parution prochaine des livres V ... >Voir plus
Que lire après Kaamelott - Livre IV : Texte intégralVoir plus
Inconditionnelle fan de Kaamelott et d'Alexandre Astier, inutile de préciser que je connais toutes les répliques par coeur pour avoir visionner toute la série un nombre incalculable de fois. J'ai toutes les saisons en DVD, toutes les B.D et j'ai maintenant les trois derniers livres qu'il me manquait.
Je reprends donc là où je m'étais arrêtée il y a quelques mois avec cette quatrième intégrale. C'est pour moi la meilleure des six, c'est la saison où tout bascule, où l'histoire prend un tournant dramatique et beaucoup plus sérieux, alors qu'elle est tout à la fois aussi drôle que les trois saisons précédentes. Les personnages se révèlent de plus en plus tout en restant les mêmes. Cette équipe de bras cassés restent tordante malgré tout ce qui se trame, tout ce qui se prépare. Je les adore tous (à part le répurgateur qui m'insupporte mais heureusement présent que dans un seul épisode dans ce livre). J'adore le duo Elias/Merlin, j'adore la cruauté et les paroles crues de Léodagan, les piques de sa femme et celles de "tatie" Cryda, sans oublier le couple incontournable Perceval/Karadoc et notre bon roi Arthur bien évidemment qui fait preuve d'une patience incommensurable.
J'ai "vu" leurs mimiques, "entendu" leurs dialogues en même temps que je les lisais. C'est comme si je revoyais les épisodes une énième fois. Et je ne m'en lasse pas ! J'aurais presque envie de me les refaire depuis le début... Je crois d'ailleurs que je ne m'en lasserai jamais !
Et en plus, je n'en étais qu'à la préface que j'étais déjà morte de rire, c'est dire comme j'ai pu me marrer (en sachant pourtant mot pour mot ce qui allait suivre) tout au long de ma lecture.
Pour conclure donc : "Victoriæ mundis, et mundis lacrima. Enfin ça ne veut absolument rien dire mais je trouve que c'est assez dans le ton."
C'est quand même quelque chose Kaamelott x) le livre IV est l'un de ceux que j'ai le plus regardé, mais j'ai quand même rigolé en lisant les scripts. C'est marrant parce que des phrases qui ne m'ont jamais accrochées à l'oral m'ont fait rire à l'écrit.

Dans les textes des premiers livres, certaines répliques n'étaient pas les mêmes que dans les épisodes, des adaptations des acteurs ou autres modifications sur le plateau, ici, c'est terminé le texte est juste au mot près.
Et je ne peux toujours pas m'empêcher de lire les répliques avec la voix et l'intonation des acteurs.

Bref, un très très bon moment, merci môssieur Astier.
Quand je n'ai pas le moral, je me plonge dans Kaamelott. Quand je vais bien, je m'immerge dans Kaamelott. le livre IV est particulièrement intéressant car c'est le tournant inattendu qu'Alexandre Astier a donné à la légende. Arthur a défié les Dieux, Guenièvre a cru trouver l'amant tendre et Lancelot glisse vers la force obscure.

critiques presse (1)
Actualitte
15 septembre 2022
Avec le texte intégral de 99 épisodes, il prolonge le travail d’orfèvre entamé en janvier 2009, par les éditions Télémaque.
LÉODAGAN : Je prends l'air ! Je peux ou il me faut un bon de sortie ?

ARTHUR : Je vais vous en faire préparer un, de bon de sortie ! Signé, tamponné, tout ce qu'il y a de plus officiel ! Et puisque vous aimez les catapultes, on va vous mettre les miches dedans ! Vous, votre femme, votre fils et tout l'orchestre ! Et paf ! Feu nourri ! Direction Carmélide ! La Bretagne vue du ciel ! Ça vous apprendra à bouffer à tous les râteliers !

LÉODAGAN : De quoi ? Non mais vous êtes en pleine nébuleuse !

ARTHUR : Et sans indiscrétion, chez la concurrence, vous tenez quel poste, à peu près ? Vous faites plutôt dans le conseil ?

LÉODAGAN : Oh bah des conseils, en voilà un : allez donc vous faire frire une truite !

[Épisode 7 – Le traître]
CAIUS : Non mais c'est moi, je suis désolé, je suis super-confus, je vous reçois comme des galeux... mais je m'en sors pas avec ce gourbi ! Ça me démoralise tellement tout ce merdier que j'ai oublié de faire la bouffe.

YVAIN : Si je peux me permettre, le Seigneur breton, c'est pas lui qui fait sa cuisine.

ARTHUR : Non, c'est ses gens.

CAIUS (allant vers la porte) : C'est vrai, ça... (ouvrant la porte et hurlant) Hé les connards, vous pouvez faire griller un porcelet, s'il vous plaît ?

(Arthur et Léodagan se regardent interloqués)

ARTHUR : "Les connards" ?

(Noir)

LÉODAGAN (over) : "S'il vous plaît" ?

[Épisode 22 – Seigneur Caius]
ROPARZH : J'admets que mon mur, je l'ai monté un peu sans vous demander votre avis.

GUETHENOC : Vous avez bien fait ! De toute façon, s'il faut demander toutes les permissions, on fait jamais rien !

ROPARZH : Oui, tout à fait ! Comme je dis toujours, un mur, ça se monte et ça se démonte, pas vrai ?

GUETHENOC : Mais parfaitement ! Mais si un jour j'en ai marre, j'y fous deux-trois coups de masse et puis on en parle plus.

ROPARZH : Mais bien sûr ! Je vous donnerai la main : j'en ai une, de masse, moi aussi. Comme ça, j'en profite pour vous en mettre un coup dans la gueule, c'est pas bien méchant !

[Épisode 82 – L'entente cordiale]
LE MAÎTRE D'ARMES : Le roi a échangé son épouse avec celle d'un autre Chevalier ?

PÈRE BLAISE : Oui ! Oui, oui, oui et re-oui !

LE MAÎTRE D'ARMES : Non, c'est grotesque ! Et Guenièvre, vous allez me faire croire qu'elle est partie avec Karadoc ?

PÈRE BLAISE (embarrassé) : Oui et non.

LE MAÎTRE D'ARMES (victorieux) : Oui et non ?

PÈRE BLAISE : Et ben, c'est compliqué, je sais pas par où commencer...

LE MAÎTRE D'ARMES : Commencez déjà par admettre que vous avez un problème de boisson, mon vieux.

[Épisode 41 – Les curieux]
ARTHUR : Il me prend que j'ai mis le nez à ma fenêtre ce matin et que ma fenêtre donne sur la grande cour.

LÉODAGAN : Et alors ?

ARTHUR : Et alors vous avez trente secondes pour passer un froc et me rejoindre en bas.

(Il s'en va. Léodagan et Séli se regardent.)

SÉLI : Qu'est-ce que vous avez glandé encore ?

LÉODAGAN : Est-ce que je sais, moi ? À force de tout systématiquement tout faire pour le mettre de travers, je me souviens plus de tout...

[Épisode 29 – La baliste II]