Citations sur L'Esprit Darcy (14)

-Je ne me mêle de rien du tout. Ce n'est que pour votre bien.
Voilà l'argument universel de toute personne indiscrète.
Homme de peu d’intellect et d’encore moins de discernement, il était généralement fort content de son sort.
Si vous avez un secret, il vous suffit de le murmurer à l’oreille de votre meilleure amie en lui enjoignant formellement de ne le répéter à personne pour que, en l’espace d’une demi-journée, la confidence ait fait le tour de la ville ; et, s’il vous prend d’émettre une remarque ou une observation on ne peut plus sensée, vous l’entendrez déformée de façon tout à fait grotesque, vous attirant ainsi une pluie de critiques.
Quant à Charlotte, elle ne lui inspirait pas ce genre d'inquiétudes. Sa beauté la préserverait du célibat, à moins qu'une toute nouvelle race d'hommes vienne à apparaître, qui n'aurait cure d'un joli minois et d'une silhouette gracieuse.
Charlotte est en route pour le triomphe ; moi je pars pour éviter le déshonneur.
Nous sommes tous surpris qu’il ne soit toujours pas marié ; les banquiers tiennent à assurer leur succession, et aiment savoir que leur fils sera capable de poursuivre les affaires au nom de la famille.
...la plupart des évêques présents à la Chambre sont insignifiants. Toutefois, ils votent, et un homme stupide est si aisément influençable. Un évêque futé, quant à lui, est semblable à un général intelligent : il représente un danger.
Personne ne me regarde. Le monde a bien autre chose à faire...
Elle mourait d’envie de lui dire : « Nous ne sommes pas à l’église, nul besoin de prendre ce ton moralisateur » ; mais, malheureusement, il était dans sa nature de s’exprimer avec un ton pesant et solennel. En épouse dévouée, elle s’était donc attachée, année après année, à tenir sa langue et à endurer ses insipides diatribes en silence.
Elle n’avait nullement cherché à le séduire, n’avait pas jeté son dévolu sur lui. Telle une flèche lui transperçant le cœur, le coup de foudre qui l’avait terrassée lui avait brusquement fait prendre conscience, à elle qui avait toujours tiré fierté de son esprit rationnel et qui n’avait jamais éprouvé plus qu’un simple plaisir lors de ses brèves badineries, de l’aveuglement dans lequel elle avait été plongée quant au vrai pouvoir de l’amour.