Un recueil de nouvelles qu'une amie m'a offerte pour partir en vacances, je ne lis pas beaucoup de nouvelles mais je trouvais l'idée très bonne. J'ai commencé ma lecture et j'ai été très rapidement à deux doigts d'appeler mon amie pour lui demander si elle avait un problème avec moi. En effet, ce recueil loin d'être l'ôde à l'amitié féminine et à la sororité à laquelle je m'attendais, discrédite l'amitié féminine (dans toutes les nouvelles sauf une voir deux) et l'associe aux clichés sexistes habituels sur les femmes entre elles (jalousie, compétition, mesquineries (pour ne pas dire coups de p*tes), manipulation, tromperie...). Mais que s'est il passé ? Comment peut ont encore publier un tel ramassis de clichés en 2023 et surtout lorsque le lectorat cible et précisément la victime de ces clichés sexistes ? En lisant le résumé et en voyant la démarche altruiste derrière (une somme reversée à une association qui aide les femmes) je m'attendais à tout sauf à ça. Certes, certaines amitiés (féminines ou non) sont toxiques, finissent mal, sont décevantes, mais les nouvelles ne dénoncent même pas cela, elles semblent juste confirmer l'idée que les femmes sont mauvaises entre elles. J'imagine bien que ce n'était pas le but, ainsi, ce recueil est donc totalement raté. J'ai été jusqu'à vérifier l'identités des différents auteurs en m'attendant à ne trouver qu'un groupe d'auteurs rétrogrades (mais ce n'est même pas le cas !). Heureusement, il y a la nouvelle de Carène Ponte qui clôture le recueil et qui ENFIN donne une image positive (et réaliste car tout n'est pas rose non plus) de l'amitié féminine, tout en valorisant la sororité. Je suis désolée pour l'association partenaire, mais je déconseille l'achat de ce livre, encore moins pour en faire un cadeau à une amie (à moins que vous aillez un message à faire passer à une mauvaise amie ou que vous ayez endossé des stéréotypes de genre du type "femmes = trahisons"). En conclusion : n'achetez pas ce livre !