Marie Robert (Autre)
Charleston (10/05/2023)
3.39/5   33 notes
Il y a Madeleine et Louise qui, voisines, ont grandi ensemble et ont épousé deux frères ; Mathilde et Joséphine qui ont fait les quatre cents coups, connaissent tout l’une de l’autre, ont fait le mur ensemble et se sont cru immortelles. Il y a Coralie, qui retrouve ses amies tous les vendredis soir, mais qui commence à en avoir marre que la discussion tourne toujours autour de Claire et de ses régimes, ou encore Alex, qui aimerait tant ressembler à Salomé pour qui t... >Voir plus
Que lire après À nos amiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas fan des nouvelles mais le sujet m'interpellait : l'amitié féminine.
C'est ainsi une possibilité de découvrir de nouveaux auteurs, comme Jessica Cymerman dont j'ai apprécié la plume dans cette nouvelle ou encore Olivier Piron avec cette phrase : "toi qui aimes tant les livres, est-ce que tous les romans ne sont pas aussi des promenades?"
J'ai beaucoup aimé la préface de Marie Robert qui s'est interrogée sur l'amitié féminine qui "nous offre une sécurité qui nous permet de traverser les menaces de ce monde".
Un bon moment de lecture !
L'amitié...sujet bien vaste dont on vente les mérites.

On a tous en tête ce groupe d'amis, ces moments de partage, ces repas, ces rires, ces confidences, ces présences...

Rêve ou réalité?

L'amitié est ce que vante les livres...ce que nous montre les films...vraiment? Est-elle aussi évidente que ce qu'il en paraît?

En achetant ce livre il y a 15 jours à la garden party Charleston, je pensais lire ce recueil de 7 nouvelles pendant l'été.

Je ne pensais même pas acheter ce livre pour être totalement honnête...Une conférence et la mise en avant de la nouvelle de Jessica Cymerman...

Et me voilà dans le bus vers Bruxelles avec mon amie Elodie avec ce livre dans mon sac.

Une passager clandestin.

Il y a une semaine à peine, je vois sur le compte #booksta de Sophie (une autre amie) qu'elle démarre le lendemain avec Pétronille (rencontrée à la garden party) la lecture de "A nos amies"...

Une nouvelle par jour pendant 7 jours.

Un échange sur notre lecture du jour. Des avis différents. La découverte de la diversité de nos ressentis ou leur similitude!

Un signe! #bookstagram est un merveilleux terreau d'amitiés!

Je viens d'achever la dernière nouvelle...
Celle de Carène Ponte.
Douce.
Sensible.
Un brin d'humour mais pas trop...

Hier c'était Caroline Michel et un repas animé autour des non-dits, des jugements, de ces relations entre filles pas toujours simples... Faut-il toujours être en phase avec nos amies?

(Je mets ami au féminin parce que c'est le thème du jour)

Avant elles, deux hommes et deux visions différentes de l'amitié...

7 auteurs. 7 plumes différentes. 7 histoires à découvrir.

Sophie Astrabie,
Sophie de Baere,
Jessica Cymerman,
Olivier Liron,
Éric Metzger,
Caroline Michel,
Carène Ponte

Un recueil de nouvelles plutôt bien foutu
Une occasion de se rappeler l'infinité des possibilités se cachant derrière l'amitié...

Une aubaine de découvrir ou de relire des auteurs de la scène littéraire française et leurs univers éloignés.

Et puis surtout un moment de lecture supplémentaire chaque jour. Avant de démarrer la journée.

Il y a 7 jours, je pensais l'amitié comme un graal.
Aujourd'hui, je l'envisage plus globale. Moins catégorisée...et surtout plus accessible!

C'est la lecture qu'il me fallait en ce moment où ma famille s'écroule. Où j'ouvre les yeux. Où je comprends que ma famille c'est toi, ce sont nos boules de poils.

L'amitié est pour moi le plus important. C'est un amour fort. Une fusion de deux âmes.

> Une seconde - Sophie Astrabie : Il suffit d'une seconde pour faire naître une belle amitié. Il suffit d'une seconde pour voir son monde changer. Une nouvelle intrigante.

> Les deux doigts de la main - Sophie de Baere : Il suffit d'un regard, d'un échange pour savoir que c'est pour la vie. Une amitié est solide. Néanmoins, il suffit d'une seconde d'inattention pour que tout dérape. Je découvre la plume de l'autrice et je suis séduite !

> Ma vieille amie - Jessica Cymerman : Une meilleure amie est une moitié. Avec elle, c'est pour la vie. C'est naturel. C'est beau. C'est drôle. C'est unique. Cette nouvelle est remplie de vérités. Je la finis le coeur lourd. Je pense à toi 🥹

> La promenade Normande - Olivier Liron : Entre rond-point et périphérique, je me sentie perdue dans cette nouvelle.

> Deux accords - Eric Metzger : Une nuit d'insomnie pour créer des liens. Une nuit d'ivresse pour se livrer.

> le dîner - Caroline Michel : Une histoire d'amitié autour du poids. J'ai été contente de retrouver la plume de l'autrice de L'amour des grands néanmoins j'avoue que je n'ai pas trop accrochée.

> Essentielles - Carène Ponte : La nouvelle parfaite ! Trois amies, trois femmes uniques et différentes. Réunies et unies pour soutenir l'une d'elles. Entre rire, souvenir et soutien.

Un recueil qui montre la pluralité des liens qui unissent les ami.e.s. 1€ est reversé à l'association Aux oubliés qui distribue des livres avec des messages aux femmes incarnées. C'est une jolie démarche.
Un recueil de nouvelles qu'une amie m'a offerte pour partir en vacances, je ne lis pas beaucoup de nouvelles mais je trouvais l'idée très bonne. J'ai commencé ma lecture et j'ai été très rapidement à deux doigts d'appeler mon amie pour lui demander si elle avait un problème avec moi. En effet, ce recueil loin d'être l'ôde à l'amitié féminine et à la sororité à laquelle je m'attendais, discrédite l'amitié féminine (dans toutes les nouvelles sauf une voir deux) et l'associe aux clichés sexistes habituels sur les femmes entre elles (jalousie, compétition, mesquineries (pour ne pas dire coups de p*tes), manipulation, tromperie...). Mais que s'est il passé ? Comment peut ont encore publier un tel ramassis de clichés en 2023 et surtout lorsque le lectorat cible et précisément la victime de ces clichés sexistes ? En lisant le résumé et en voyant la démarche altruiste derrière (une somme reversée à une association qui aide les femmes) je m'attendais à tout sauf à ça. Certes, certaines amitiés (féminines ou non) sont toxiques, finissent mal, sont décevantes, mais les nouvelles ne dénoncent même pas cela, elles semblent juste confirmer l'idée que les femmes sont mauvaises entre elles. J'imagine bien que ce n'était pas le but, ainsi, ce recueil est donc totalement raté. J'ai été jusqu'à vérifier l'identités des différents auteurs en m'attendant à ne trouver qu'un groupe d'auteurs rétrogrades (mais ce n'est même pas le cas !). Heureusement, il y a la nouvelle de Carène Ponte qui clôture le recueil et qui ENFIN donne une image positive (et réaliste car tout n'est pas rose non plus) de l'amitié féminine, tout en valorisant la sororité. Je suis désolée pour l'association partenaire, mais je déconseille l'achat de ce livre, encore moins pour en faire un cadeau à une amie (à moins que vous aillez un message à faire passer à une mauvaise amie ou que vous ayez endossé des stéréotypes de genre du type "femmes = trahisons"). En conclusion : n'achetez pas ce livre !
Je lis très peu de recueils de nouvelles mais c'est bien de sortir un peu de sa zone de confort de temps en temps. Et puis, un recueil de nouvelles signé Charleston avec entre autres la plume de Carène Ponte que j'aime beaucoup, je me devais de le découvrir.
J'ai lu une petite nouvelle chaque soir avant l'heure du dodo histoire de bien clôturer ma journée.
Il y a dans ce recueil 7 petites nouvelles autour du thème de l'amitié féminine. Certaines m'ont beaucoup plu et d'autres où j'ai moins accroché.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Carène Ponte et de Sophie Astrabie et j'ai découvert cinq autres auteurs que je n'avais encore jamais lus. La plume de Sophie de Baere est une très belle découverte et je vais continuer à la découvrir avec deux romans que j'ai dans ma PAL.
J'ai passé un chouette moment en compagnie de ce petit recueil fort sympathique et j'ai finalement trouvé le format assez sympa pour notamment lire le soir et retrouver une histoire différente jour après jour.