Points positifs: Roman ado agréable et efficace, on se prend au jeu. L'idée de départ est intéressante, d'actualité, et le roman contient de bonnes idées.

Points (un peu) négatifs : le roman s'inscrit dans la lignée des dystopies "à l'américaine", de type Divergente, du coup j'avais l'impression d'avoir déjà lu cette histoire cent fois... Rien de très nouveau donc, même si ça "fait le job".

Par contre, le fait de ne pas indiquer qu'il s'agit d'une trilogie, ça par contre, c'est pas top. Quand on le découvre à la fin, le sentiment n'est pas très agréable.
Hello !

Nouvelle petite chronique ! J'ai découvert ce livre en master de littérature de jeunesse il y a deux ans, après une rencontre très sympathique avec l'auteur, que je suis assidûment depuis (notamment pour ses conseils d'écriture très pertinents, je recommande si vous écrivez !).

Interfeel traînait dans ma pile à lire depuis quelques temps, mais ça y est, j'ai pu enfin le découvrir ! Et je n'ai pas été déçue.

Dans un monde proche du nôtre, plus personne ne cache ses émotions grâce à Interfeel, une nouvelle technologie qui permet de transmettre et recevoir les émotions qui nous entourent, pour ne plus rien avoir à cacher. Nathan et ses amis sont étudiants. Leur vie bascule le jour où, après un exercice de philosophie étrange, leur professeur se défenestre. Interfeel les empêche alors de ressentir ce que tout adolescent devrait ressentir devant un drame pareil, ce qui dérange Nathan. Lorsqu'il rencontre plus tard Elizabéth, une jeune adolescente qui vit sans Interfeel en marge de la société, toutes ses certitudes volent en éclat. Interfeel est-il vraiment bon pour la société ? Il ignore encore qu'à trop chercher à creuser, on peut y risquer beaucoup.

Le roman est une dystopie très originale qui imagine un monde où tout le monde peut accéder à vos émotions, ce qui permet de ne plus avoir de secrets... Ou de vie privée. Tous les secrets ne sont pas forcément mauvais, et Nathan va en faire l'amère expérience tout au long de ce récit haletant, entre questionnement existentiels sur le monde qui l'entoure et course-poursuite à la recherche de réponses.

J'ai adoré le worldbuilding de l'univers, avec beaucoup de détails. Ça ne m'a pas trop étonnée vu que je connaissais déjà la vision de création de monde de l'auteur, mais la voir en action rend très bien ! On sent que l'univers a été pensé jusqu'aux plus petits détails, avec parfois des choses auxquelles on ne pense vraiment pas. Toutefois, certains détails sont peut-être parfois un peu gros, je trouve. Mais ça n'entache en rien le travail sur cette société du futur très crédible et vraisemblable.

Les personnages sont attachants et plus complexes que ce que l'on pourrait croire au premier abord. J'ai beaucoup aimé Nathan, mais surtout son développement psychologique à mesure que l'intrigue avance. Je trouve que toutes ses actions ne sont pas toujours très justifiées, mais ça reste un adolescent, donc ça ne m'a pas gênée plus que ça. Ce qui m'a un peu plus dérangée sur une partie de l'intrigue, c'est comment des adultes se reposent entièrement sur une bande d'adolescents pour régler les problèmes du monde, ce qui s'explique sur la fin du roman, mais ne m'a pas totalement convaincue. En revanche, on ressent bien ce que la pression peut faire sur des adolescents : de grosses erreurs, qui ont ici de grosses conséquences, ce qui vient un peu pimenter l'intrigue.

J'ai passé un bon moment de lecture, et je suis curieuse de découvrir ce que le tome 2 réserve. J'ai crû comprendre que l'intrigue s'étalait ensuite sur une assez longue période de temps, ce qui me fait un peu peur, mais ça peut créer des dynamiques intéressantes.

Le texte plaira sans problème à des adolescents qui veulent une porte d'entrée dans la dystopie. C'est très accessible ! On y trouve par ailleurs des thématiques plus jeunesse, notamment autour des relations amoureuses et conflictuelles entre les adolescents, mais ça reste en toile de fond et pas trop poussé comme dans certains livres, ce qui fait du bien à lire, j'avoue. La majeure partie de l'intrigue tourne autour d'Interfeel et de la découverte des secrets de cette société qui a beaucoup à cacher malgré son contrôle des émotions censé faire le contraire.

N'hésitez pas à découvrir le roman, il est très sympa !
Je déteste la science-fiction et pourtant le résumé m'a tout de suite attirée. Je serais curieuse de savoir ce que les fans de ce genre en ont pensé. Pour ma part j'ai bien aimé, même si j'ai été déçue par les dernières pages... mais comme la suite est sortie en début d'année, ceci explique peut-être cela !
A vrai dire, j'avais vu passer ce titre plusieurs fois sur les réseaux et ça m'avait intrigué donc je me l'était mis de côté et à la fin de ma dernière lecture, je me suis dis "Allez, je me lance". Et je suis très contente de l'avoir fait car j'ai pu découvrir une histoire prenante, pleine de rebondissements. Des personnages essayant de changer, de comprendre leurs émotions, de se battre pour leur liberté de ressentir. J'ai adoré rentrer dans ce monde futuriste où la technologie avait pris le pas sur beaucoup de choses que nous connaissons. Et la fin... PFOUAAAH elle m'a retourné le cerveau.
Vraiment, c'est un roman que je conseille, on est happé par l'histoire et par la tournure des évènement et des personnalités qui se révèlent.
Je pense fortement que je lirai le tome 2 quand je le pourrais, car j'ai hâte de connaître la suite des ces aventures !
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début mais ce fut une très bonne lecture! Il y a très peu de passages lents et tout a une utilité donc on ne s'ennuie pas.
L'histoire aborde un sujet qui touche beaucoup les jeune car on parle d'une sorte de « réseau social » basé sur le partage d'émotion.

Par contre la fin??? Je comprend toujours pas.
Whaouh que dire, belle surprise ! J'ai lu les 2 tomes à la suite et je ne penser pas que sa allait autant me plaire. Je suis fan de cette univers et sa change un peu il y a très peu de lecture autour des réseaux sociaux ! Ou alors c'est que je ne les connaît pas et en est pas entendu parler. En tout cas je recommande ! Et jattend impatiemment les 3eme tome !!!
Un monde totalement flippant dans lequel une application de réseau social contrôle les émotions de sa population, on n'en rêve pas mais Interfeel l'a imaginé et d'ailleurs, nous n'en sommes pas loin lorsque l'on mesure l'impact émotionnel des réseaux sociaux qui nous entourent sur notre façon d'être et de paraître.

L'application éponyme Interfeel permet à chacun de se connecter aux émotions des autres et d'adapter ses émotions en fonction des autres. Ce qui donne un monde épuré d'émotions fondamentalement humaines où tout le monde contrôle ses réactions pour le pas-de-vague : ne pas attirer l'attention est le meilleur moyen de ne pas attiser les problèmes. Un peuple sans haine ni colère est un peuple docile après tout.
Dans le monde d'Interfeel, les problèmes sont les exclus, ces habitants qui n'utilisent pas ce réseau social : on ne sait pas trop ce qu'ils ont derrière la tête mais ils sont fous, c'est certains, et la masse connectée souhaite leur disparition.

Un jour, un enseignant réalise un acte totalement badasse et contraire au bon fonctionnement du réseau social (le feel-good, chill et no waves rappelons-le) devant ses élèves mais avant, leur soumet cette question :
« qu'allez-vous ressentir et que devriez-vous ressentir? » (p.30)
C'est l'élément déclencheur pour Nathan, qui va mener avec ses amis une quête pour comprendre l'acte insensé de ce professeur qui semble avoir tenté de leur semer la graine de la clairvoyance.

Beaucoup d'actions et de retournement de situations et c'est très rare que je ne vois pas venir les événements. J'ai beaucoup apprécié l'aspect non-manichéen où l'on se penche sur des réflexions du type : est-ce qui nous semble le bien est vraiment bien? Et cela dans tout le récit. L'aspect mêlant géopolitique et technologies est bien amené, et ce tome soulève bien les dangers de la connexion quand elle est vue comme moyen d'échapper à la réalité .
En revanche, je conseille d'avoir le second tome à côté ce qui n'est pas mon cas, et me voila toute frustrée en attendant la suite que je n'ai pas sous la main.
« Interfeel » de Antonin Atger, c'est la bonne surprise que je n'attendais pas. Comme quoi, suivre les propositions de lectures des autres livrovores, c'est dans la majorité des cas une excellente idée. Pourtant, à la base, cette lecture se présentait plutôt comme un gros défi.
Premier tome, très intéressant, d'une saga éditée chez Pocket jeunesse, il est clairement orienté dystopie et science-fiction. Antonin Atger, écrivain français, a imaginé l'évolution des réseaux sociaux et ce n'est pas franchement réjouissant.
D'ici un avenir pas si lointain, Facebook, Insta ou Snap ne seront plus. Ce seront les émotions qui mettront les gens en relation. Tout le monde saura, grâce à votre connexion à Interfeel, vos sentiments les plus privés. Il ne faut même pas publier ou faire une superbe photo.
Voilà la société dans laquelle Nathan a grandi. Comme mes enfants sont nés en même temps que l'euro, Nathan du haut de ses 16 ans trouve normal de ne pas avoir de vie privée et de voir ses ressentis les plus personnels lisibles aux yeux de la majorité.
Plusieurs événements vont remettre en question sa vision du monde dans lequel il évolue et raviver la soif de justice de l'adolescence. Il décide de partir à la recherche de réponses à ses trop nombreuses questions. Il va progressivement découvrir que ce génial moyen de communication cache une bien autre vérité.
Cette lecture fut vraiment très interpellant. Ce n'est pourtant pas mon style de lecture mais je me suis laissé prendre au piège par l'intrigue qui est vraiment bien construite. Interfeel fait peur tout comme aujourd'hui une partie de notre société s'inquiète de l'importance grandissante des réseaux sociaux dans nos vies.
A la fois outils fabuleux de partages, de découvertes, de connaissances en tout genre, les réseaux ont fortement modifié nos comportements. Êtres humains dotés de l'art de la parole, nous communiquons à présent par le biais de messages courts, d'émojis et de GIF. le pouvoir de ces réseaux est immense si personne ne veille à en garantir la transparence et la véracité des infos communiquées.
Rappelez-vous l'élection de Trump en 2016. Il a gagné en utilisant Facebook à coups de propagande ciblée. Une fois les pouvoirs de notre ami Donald limités à ce niveau, la victoire ne fut plus au rendez-vous. Il est donc crucial d'apprendre à se connaître, à connaître l'Histoire de l'humanité et à la comprendre. Gérer ses émotions est primordial. L'accès aux autres doit être vécu de notre propre chef avec leur accès.
Ce livre a un petit air de 1984. La cible du public ado a tout son sens, eux qui tel Obélix sont tombés dedans quand ils étaient petits… Un homme averti en vaut 2 !

Lien : https://www.instagram.com/li..
Un bon postulat de départ pour ce roman de SF. le sujet de l'hyperconnection et du manque de libre arbitre pousse à réfléchir sur certaines situations aussi bien dans le roman que dans nos vies de tous les jours.
Les personnages sont plutôt bien construits et on voit au et à mesure leurs forces et les failles de chacun.
Ce 1er tome pose les jalons d'une suite prometteuse
J'ai d'abord été intrigué par cette superbe couverture signée Léonard Dupond. Après avoir lu le synopsis, j'ai vraiment été intrigué et je ne regrette pas mon achat. Un bon premier roman d'anticipation signé Antonin Atger chez Pocket jeunesse. Beaucoup de rebondissements et une intrigue très bien menée par l'auteur. Hâte de lire la suite au format poche !!