Citations sur Qu'est-ce qu'un modèle ? (6)

nous faisons tous des modèles depuis longtemps, comme Mr Jourdain faisait de la prose : sans le savoir
cette sous-détermination de modèles par les observations n'est pas seulement une difficulté de la modélisation. elle peut être vue aussi come une propriété de la réalité elle-même
une dernière limitation à ces possibilités de modélisation concerne plus particulièrement la caractère non reproducible des observations. c'est le passage à la limite e la sous-détermination.
on part de la réalité naturelle, et on essaie pour les besoins de la cause, en général pour mieux comprendre ce qu'on observe dans la nature, de fabriquer des modèles, qui eux, évidemment n'ont rien de naturels, qui sont des modèles mathématiques, informatiques, etc
cette situation est tout à fait inverse quand il s'agit de faire de la modélisation de phénomènes naturels, où le modèle n'est plus la nature
le modèle c'est quelqu'un qui prend la pose, ou ce qu'on appelle une nature morte, mais un être réel existant dans la nature.
tandis que la réalité produite à partir du modèle, c'est l'oeuvre d'art.