Le Pommier (30/05/2007)
2.79/5   7 notes
L'intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l'humain. Espèce parmi les espèces, nous partageons avec tous les vivants une histoire commune, des mécanismes, communs, que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement.
La tradition philosophique est contredite depuis un siècle par la biologie : la vie a changé de statut.
Les dernières découvertes établissent une continuité graduelle entre le non-vivant et le vivant.
De la ... >Voir plus
Que lire après Les frontières de l'humainVoir plus
un bon petit livre sur la pensée humaine !!

A la très vieille question de savoir si l'homme est bon ou mauvais par nature, depuis un quart de siècle, les biologistes apportent la réponse profondément pessimiste que nous n'aurions aucun sens moral naturel.
la notion même d'humanité, qui distinguerait l'humain du non-humain, semble être devenue plus problématique qu'elle ne l'était autrefois

Lire un extrait
Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org