Citations sur La dette du Québec : vérités et mensonges (6)

Il s’agit pour nous de dédramatiser l’importance accordée à la dette, de bien la comprendre et la calculer, de réfléchir sur la nécessité et sur les conséquences politiques et économiques de son remboursement.
la maison brûle. Et avec elle, risque de voir s’envoler en fumée la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins de base
En définitive, l’histoire de la dette québécoise peut être bien des choses, mais elle n’est certainement pas le simple récit de la croissance irresponsable des dépenses de la province
L’État a encouragé les individus à prendre en charge leur propre protection sociale, en offrant des avantages fiscaux et des mesures incitatives pour investir sur les marchés immobiliers et financiers (pensons aux Régimes enregistrés d’épargne-retraite et aux Comptes d’épargne libre d’impôt)
En plus de constituer un facteur aggravant de la montée des inégalités depuis une quarantaine d’années, les pratiques frauduleuses en matière fiscale portent atteinte à la justice sociale et au devoir citoyen nécessaire au maintien des démocraties.
La mise en œuvre de ce grand projet passe évidemment par un violent processus de dépossession des institutions collectives et du principe d’anéantissement de la solidarité qu’elles promeuvent. La réduction ou l’abolition de services sociaux conjuguée à un détournement massif des ressources de l’État vers le soutien aux entreprises apparaissent comme une illustration de ce sordide virage politique.