Critique de lecassin

En 1990, Jacques Attali écrit : « Devant nous, à la veille du troisième millénaire dont une brève décennie nous sépare, quel nouvel ordre politique se profile ? quel développement, quel rapport de pouvoir entre les nations ? quels styles de vie , quelles tendances artistiques ?

Il dresse ici une sorte de « Bilan et Perspective » du siècle qui se termine en pointant les bouleversements passés et cours dans des domaines aussi variés que la géopolitique, les nouvelles technologies, les arts… pour nous montrer que bien plus qu'un handicap, ces évolutions, si on les prend par le bon bout, constituent une chance de par les perspectives de croissance qu'elles annoncent… Les fameuses « Lignes d'horizon ».

Comme à son habitude, Jacques Attali refuse le fatalisme et nous donne un ouvrage indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un monde où tout s'accélère ; et pour bien poser le bilan du passé afin d'en déduire, pour l'avenir des perspectives mobilisatrices.