Critique de ASTIERHE

J'avais quelques craintes en ouvrant le livre. Etre conseiller de multiples présidents, avoir des connaissances encyclopédiques sont autant d'obstacles dans l'écriture d'un roman "policier". Jacques ATTALI est décidément un homme aux multiples facettes car son livre est un bon roman policier. Je dois avouer qu'avant de franchir le premier tiers du récit j'avais envie de le laisser de côté. Les histoires sentimentales des différents protagonistes avaient un goût de déjà-vu. Mais en avançant dans la lecture j'ai découvert un récit bien construit. L'intrigue se densifie au fil des pages. L'histoire est originale et renvoie à de multiples thèmes : l'héroïsme, l'absurdité de la guerre. L'auteur est bien inspiré quand il évoque l'exercice du pouvoir. Un roman policier "instructif" des grands questions géopolitique du monde et il n'est pas rébarbatif. Bref, un bon livre, une belle réussite. Ce qui est le plus surprenant c'est que jacques ATTALI n'est pas pris un pseudonyme pour l'écrire. Car il a pris un gros risque en se lançant dans un genre littéraire où les premiers de classe souvent s'égarent. le plus curieux c'est qu'il n'y a pas deux auteurs l'un essayiste, l'autre romancier. Son style d'écriture reste le même dans sa simplicité, ce qui est une qualité. Visiblement Jacques ATTALI écrit facilement sans avoir besoin d'utiliser des mots savants pour se mettre en valeur.
Un bon livre. Pour ma part, je vais lire ses autres livres policiers.