AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 23 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai connu Jacques Attali mieux inspiré. Quelle mouche lui a pris, après une telle carrière d'écrivain reconnu et de conseiller politique écouté de se lancer à 73 ans dans un genre déjà très encombré : le polar ? J'avoue que le bouquin a bien failli me tomber des mains dès les premiers chapitres, mais, avant d'en rédiger une critique objective, je me suis fait un devoir d'aller jusqu'au bout … espérant un sursaut que je n'ai hélas pas trouvé.
Ne devient pas Pierre Lemaître, Ingrid Desjours ou Olivier Norek qui veut … L'histoire, qui se déroule en juillet 2018, est totalement invraisemblable. L'auteur mélange sa connaissance très approfondie des rouages de l'Etat au plus haut niveau, des aléas de la situation internationale, des risques d'attentats terroristes et les poncifs d'usage du genre thriller : un coupable insoupçonnable, qui tire les ficelles depuis le début et manipule les flics chargés de l'enquête.
Le personnage sympathique est une jeune et jolie commissaire : Fatima Hadj. C'est une brune aux yeux verts (attention : indice !) qui fait régulièrement des cauchemars où elle voit son père, libraire à Dunkerque, mourir dans les flammes. Elle a pour amant un conseiller du Président, qu'elle décide le quitter … le ministre de l'intérieur, un proche du Président, lui confie une affaire spectaculaire : dans différentes villes de France – qui s'avèrent avoir un rapport avec la carrière et la vie privée du Président – on retrouve les cadavres carbonisés d'hommes auxquels on a coupé la tête, les mains et les pieds. Onze en tout, avec, attachés à leurs bras, des vers d'un poète anglais mort dans les derniers jours de la guerre de 14. On voit que l'auteur ne recule pas devant le gore …
Bref, l'intrigue est mal ficelée, redondante, les dialogues indigents, les personnages foisonnants mais creux, les événements extérieurs non pertinents. Seule émerge la belle Fatima, qui pourrait être incarnée par Rachida Brakni qu'on a vue dans deux séries TV politiques récentes (« Les hommes de l'ombre » et « Silences d'Etat »), mais en réalité, à part tomber à nouveau amoureuse d'une barbouze inquiétante mais très bien informée, elle ne résout pas grand-chose. Le lecteur reste donc jusqu'au bout sur sa faim …
Une seconde lecture pourrait révéler une angoisse de l'auteur : cherche-t-il à conjurer l'impression d'avoir été manipulé par un homme auquel il aurait voué son destin et qui n'aurait été qu'un immonde salopard ?

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          105
Du bon et du moins bon dans ce livre et concours de circonstances....j'ai lu le livre dans la période exacte de l'intrigue ( deuxième quinzaine de juillet 2018!) . L'histoire se déploie mollement et le personnage de la commissaire est , à mon sens, faible....pour une commissaire soit disant brillante, elle flotte beaucoup dans cette enquête! il faut reconnaitre, pour autant, de l'originalité dans le scenario et comme Attali sait le faire si bien, il glisse régulièrement des hypothèses de politique fiction et c'est assez plaisant!

Commenter  J’apprécie          50
Je suggère à @Jacques Attali de ne pas persister dans le polar, d'autres écrivain(e)s le font mieux.
L'intrigue est bâclée, la commissaire Fatima Hadj n'avance pas (et nous non plus d'ailleurs...), le dénouement est sans surprises, le tout entrecoupé d'infos géopolitiques, si proches d'aujourd'hui concernant le calendrier - l'affaire débute en juillet 2018, j''écris cet avis le 30 mai de la même année - mais également si éloignées des évenements actuels que ca embrouille encore un peu plus le tout...

Plus une mini intrigue personnelle complètement hors sujet. Fatima fait des cauchemars, découvre pourquoi un peu par hasard, sans avoir de certitudes absolues, et les cauchemars s'arrêtent. Et l 'auteur nous annonce gravement, page 268:
"Et si elle n'avait voulu entrer dans la police que pour mener cette enquête-là, la plus importante de sa vie... "
Sans blague? Fatima a des cauchemars donc elle entre dans la police? de plus (attention, spoil)
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller qui interroge et angoisse, car il est écrit par un fin connaisseur des secrets d'Etat. D'anciens policiers ont reçu le mandat du Président de la République d'éliminer discrètement les terroristes basés sur le territoire français. Mais voilà, ces tueurs prennent goût à leur tâche et vont bien au-delà des crimes autorisés, en toute impunité. Et c'est là qu'intervient un justicier…Par ailleurs, dans le monde, se profile la 3e guerre mondiale. Jaques Attali décrit un avenir terriblement vraisemblable. MB
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman de politique fiction par un auteurs qui connaît bien sujet
Commenter  J’apprécie          10
Le pitch est intéressant, d'autant plus intéressant que Jacques Attali a occupé de très très hautes fonctions auprès de Mitterand, et que donc il avait accès à certaines informations inaccessibles pour le commun des mortels ...

Des cadavres carbonisés sont retrouvés, jour après jour, décapités, sans pieds ni mains ... de quoi semer la panique en France d'autant plus que les pays voisins sont victimes d'attentats terroristes ... chaque fois en des villes différentes ... sorte de jeu de piste qui colle à la peau du président de la république ...

Qui? Pourquoi?

Fatima est chargée de l'enquête et lorsqu'elle approche du but, l'appareil d'Etat veut clôturer celle-ci.

Sujet intéressant, mais trop bâclé ! Il y avait moyen de faire beaucoup plus fouillé, plus crédible !
Commenter  J’apprécie          10

J'avais quelques craintes en ouvrant le livre. Etre conseiller de multiples présidents, avoir des connaissances encyclopédiques sont autant d'obstacles dans l'écriture d'un roman "policier". Jacques ATTALI est décidément un homme aux multiples facettes car son livre est un bon roman policier. Je dois avouer qu'avant de franchir le premier tiers du récit j'avais envie de le laisser de côté. Les histoires sentimentales des différents protagonistes avaient un goût de déjà-vu. Mais en avançant dans la lecture j'ai découvert un récit bien construit. L'intrigue se densifie au fil des pages. L'histoire est originale et renvoie à de multiples thèmes : l'héroïsme, l'absurdité de la guerre. L'auteur est bien inspiré quand il évoque l'exercice du pouvoir. Un roman policier "instructif" des grands questions géopolitique du monde et il n'est pas rébarbatif. Bref, un bon livre, une belle réussite. Ce qui est le plus surprenant c'est que jacques ATTALI n'est pas pris un pseudonyme pour l'écrire. Car il a pris un gros risque en se lançant dans un genre littéraire où les premiers de classe souvent s'égarent. le plus curieux c'est qu'il n'y a pas deux auteurs l'un essayiste, l'autre romancier. Son style d'écriture reste le même dans sa simplicité, ce qui est une qualité. Visiblement Jacques ATTALI écrit facilement sans avoir besoin d'utiliser des mots savants pour se mettre en valeur.
Un bon livre. Pour ma part, je vais lire ses autres livres policiers.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}