Critique de SisteroftheMoon

On commence par une ennuyeuse histoire de l'Histoire, en remontant jusqu'au premier homme sur terre, puis on apprend que l'Ordre marchand a toujours connu un "coeur", c'est à dire une ville ou une région mettant à profit les nouvelles technologies pour développer un marché. Ce "coeur" a toujours été côtier et s'est toujours déplacé vers l'ouest : Bruges au 13ème siècle et Venise au 14ème siècle pour les produits agricoles et matériaux, Anvers au 16ème siècle pour l'imprimerie, Gênes au 16ème siècle pour la finance, Amsterdam au 17ème siècle pour l'invention du bateau flûte, Londres au 18ème siècle pour la machine à vapeur, Boston au 19ème siècle pour le pétrole et l'automobile, New York au 20ème siècle pour le moteur électrique utilisé en agriculture, en industrie et en automobile, puis Los Angeles depuis les années 80 pour ses "objets nomades" : téléphones, ordinateurs, baladeurs et tout ce qu'on doit aux NTIC.
A propos des "objets nomades", Attali précise que c'est une "expression que j'ai introduite en 1985, bien avant que ces objets n'apparaissent, et qui, depuis lors, s'est installée dans de nombreuses langues". Modestie oblige.

Ce récit du passé prend un tiers du bouquin. Certains diront que c'est un mal nécessaire pour "prédire l'avenir", mais, personnellement, je me serais bien passée de ce déballage simpliste et superficiel de faits racontés trop légèrement (l'histoire est bien plus complexe que ça !) et sans aucune mention de références : Attali trouve comme par magie tous les arguments dont il a besoin pour tirer dans ses "leçons pour l'avenir" des lois universelles régissant le monde. Il ne cite pas ses sources, ni dans le texte, ni en note de bas de page, ni en bibliographie. J'aurais pourtant aimé savoir de quelle source, même en 2006, il tient cette vérité selon laquelle le nucléaire et le pétrole sont des secteurs clés de l'avenir.

Attali extrapole ses déductions au monde entier sans aucune considération des spécificités propres à chaque continent, pays, culture. Il prend des raccourcis monstrueux entre la cause et la conséquence et tire des "leçons à retenir" bien trop vite à partir d'arguments médiocres ou insuffisants. Illustration par le lien qu'il fait entre technologie, musique et sexualité en p.96 : "la pile électrique et le transistor rendent portables la radio et le tourne-disque. Révolution majeure car elles permettent au jeunes de danser hors des bals, donc hors de la présence des parents, libérant la sexualité, ouvrant à de toutes nouvelles musiques, du jazz au rock, annonçant l'entrée des jeunes dans l'univers de la consommation, du désir et de la révolte. Leçon pour l'avenir ; le lien entre technologie et sexualité structure la dynamique de l'Ordre marchand."

Ensuite, les deux derniers tiers esquissent la fin du "coeur" d'aujourd'hui (Los Angeles), le déclin imminent du champion américain et le tableau du monde vers 2050 : un Hyperempire (marché mondial unique sans démocratie, sans Etats ni nations) puis un Hyperconflit (une 3ème guerre mondiale), et finalement, une Hyperdémocratie (un retour de l'équilibre entre démocratie et marché).

Verdict : Hyperarnaque.

Ces prévisions délirantes sous-entendent que l'avenir est une redite du passé, une fatalité, qu'il suit des tendances mondiales observées dans le passé, comme si l'histoire ne pouvait que se répéter, indépendamment de la volonté et de l'effort des populations.
Attali prévoit l'avenir avec la certitude d'un actuaire en sciences exactes. Il n'émet pas d'hypothèses, il parle sans précaution d'un avenir certain. Quelle modestie ! D'ailleurs, il s'exprime au futur de l'indicatif, comme une voyante devant sa boule magique ...