Critique de jmchabeuf

Dans ce livre, Attali propose (après une première partie dans laquelle il retrace ce qu'il nomme l'histoire du monde marchand (quil nomme le paradigme judeo grec) ) de décrypter les évolutions de la société mondiale dans les 50 années à venir au travers de trois grands "courants" ou "forces" qui pré existent aujourd'hui, et qui domineront successivement dans le futur:
-L'hyper empire qui se caractérise principalement par la domination des forces du marché, la marchandisation de toutes les activités humaines jusqu'au paroxysme.
-l'hyper conflit décrit plutôt une forme un conflit permanent entre divers groupements, états nation,s régions, groupes terroristes ou industriels luttant pour les territoires, les ressources et le pouvoir
-l'hyper démocratie décrit une société mondiale inter dépendante et altruiste, libérée des pouvoirs centralisateurs et des forces prédatrices du marché, où chacun recherche le bien-être à la fois individuel et collectif, dans le respect des ressources planétaires.
Ces trois courants existent déjà bien sûr, mais selon l'auteur, c'est d'abord le marché dont l'emprise ne va cesser d'augmenter, jusqu'à engendrer sa propre destruction menant ensuite à la domination de l'hyper conflit. Ce second courant se poursuivra jusqu'à atteindre des coûts humains et environnements inacceptables, engendrant alors une prise de conscience globale et le développement de l'hyper démocratie, la société mondiale "libérée".
Comme le précise l'auteur, il ne s'agit pas d'une prédiction mais d'un futur possible et non souhaitée, tant le coût sociétal et environnemental de la succession des trois étapes sera élevé.
Au delà de la première partie dont la thèse me semble un peu maladroite et peu étayée (on a parfois l'impression qu'il tord un peu l'histoire pour la faire adhérer à ce concept de montée en puissance de l'ordre marchand), et du nom selon moi mal choisi (mais je n'ai pas trouvé de meilleure alternative) des trois grandes forces de l'avenir, le livre à l'immense mérite de présenter de façon simple les enjeux des années à venir.