Citations sur Mazie : Sainte patronne des fauchés et des assoiffés (10)

En fait je crois que j’ai toujours été fascinée par Mazie, moi aussi. Notamment parce qu’elle a emprunté des chemins de traverse. Le mariage et les enfants, ce n’était pas son truc. C’est ça qui la rendait extraordinaire à mes yeux. Le seul fait de savoir qu’il existe d’autres manières de vivre, d’autres chemins possibles, même si vous ne les choisissez pas pour vous-même, ça compte, non ?
Quand un taxi dévale la rue, elle ronchonne : pourquoi si vite ? Et moi, je rayonne : où est la fête ? Voilà ce que je voudrais lui dire : il y a toujours une fête quelque part !
Ils ont été aimés autrefois, et vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.
Personne n'a l'esprit plus affûtée que ta soeur. Mais je sais qu'elle préfèrerait vous voir mariées, Jeanie et toi. Alors que moi, je veux juste vous voir heureuses.
Ce n'est pas le salut de votre âme qui m'inquiète, c'est votre état d'esprit. Je vous trouve triste. Prenez-le. Et dites-vous que c'est juste un bel objet auquel vous raccrocher quand les choses vont mal. Il m'arrive de le penser, moi aussi. De n'y voir qu'un joli collier. Mais je vous en prie, Mazie, n'en dites rien à personne. (p.93)
George Flicker, voisin de Mazie, 285 Grand Street
Avant de devenir la Reine du Bowery, reconnaisable depuis des décennies à ses grandes robes colorées, a son éternel chapeau mou, à sa canne et à ses bracelets au poignet, avant de faire l'objet d'articles dans les journaux et les magazines, avant d'etre qualifiée d'éminente New-Yorkaise, de "héros" comme ils disent, bien avant tout cela, elle n'etait que Mazie Phillips, ma voisine du dessus, une gamine pour qui j'avais, me semble-t-il, un petit béguin alors qu'elle se souciait de moi comme d'une guigne.
D'un point de vue purement intellectuel, je comprends pourquoi il avait gardé de si bons souvenirs de cette femme. il se sont rencontrés à une période de leur vie ou tout était parfait. Il l'a regardée, il lui a dit qu'elle était sublime, et il est remonté sur son bateau. Ils sont restés parfaits l'un pour l'autre jusqu'à la fin des temps.
Journal de Mazie le 15 octobre 1918
Il y a deux sortes de docteurs pour bébés. Je me suis renseignée. On m'a donné des noms. En sortant de chez moi, je n'aurai qu'à marcher cinq blocs dans un sens, ou dix blocs dans l'autre. Dans le premier cas, j'aurai un bébé à vie, dans le second, je n'aurai plus rien dans le ventre, hormis la place nécessaire pour ma prochaine rasade de whisky.
Vous avez quoi ? un long article et quelques coupures de presse, rien de plus ? Et pas la moindre photo, n'est-ce pas ? C'est fascinant, vraiment. Vous devriez venir en parler à mes élèves. Ils n'ont pas souvent l'occasion de rencontrer des chercheurs ou des auteurs dans votre genre, encore moins des auteurs prêts à écrire un roman entier ! A vrai dire, ils ne savent même pas en quoi consiste le métier de chercheur. Eux, ce qu'ils veulent, c'est engranger des connaissances sans bouger de leur chaise. Ils écoutent, ils mémorisent le cours pour avoir de bonnes notes au contrôle, et une fois le contrôle passé, pouf ! Ils oublient tout. Comme s'ils n'avaient rien appris.
La vie est pleine de mensonges en attente d'être énoncés.