Critique de jmb33320

« Il devrait y avoir des saints pour tout. le saint patron de l'Esprit libre. le saint patron des gens qui dansent comme des idiots. Un saint pour l'océan. Un saint pour le ciel. Un saint pour la lune. Et un saint pour les amants. J'aimerais me sentir et observée, mais de loin. J'aime l'idée que les saints me regardent. Ils sont en haut et moi en bas. Je sais bien qu'ils n'existent pas. Je ne suis pas stupide. J'ai juste besoin de rêver un peu au fond de ma cage, c'est tout. »

Cette « cage », c'est la caisse du cinéma Venice, dans le sud de Manhattan. Mazie Phillips y aura passé de très nombreuses heures, avec ses clients mais aussi à observer ce qui se passe dans la rue. Elle est l'associée du propriétaire (son beau-frère). Elle s'y tient du milieu de la matinée à tard dans la soirée. Elle qui a tant la bougeotte, et un grand faible pour la boisson, arpente le reste du temps les rues de ce quartier, attentive à tous et à toutes, y compris les miséreux.

Sa soeur aînée, Rosie, lorsqu'elle a fui leur père violent, a emmené avec elle Mazie et Jeanie, ses petites soeurs. Mariée à Louis, un entrepreneur un peu louche, elle est trop stricte avec elles, pour leur bien se dit-elle… Mais comme on l'a vu Mazie est très indépendante et incontrôlable. Et Jeanie, la petite dernière, sera, elle aussi, la cause de bien des soucis.

Mazie Phillips-Gordon, née en 1897, nous la suivrons de 1920 à 1940 en grande partie grâce à son journal intime, et pour le reste par des entretiens avec des interlocuteurs variés qui ont connu ou ont entendu parler de cette vraie figure locale. Une certaine Nadine, cinéaste sans projet, mène ces interviews dans le but d'écrire une biographie de Mazie.

Sa vie sentimentale et amicale sera marquée par bien des cahots. Mais rien qui puisse l'abattre définitivement dans sa volonté d'aider ceux qui croisent son chemin et sont dans la débine.

Existe-t-il des saints laïques ? On serait tenté de le croire avec cette lecture. Mazie, d'origine juive mais pas pratiquante, sera amie avec une religieuse catholique, Soeur Ti, qui la première l'aura poussée à s'engager pour tenter de faire reculer la misère.

Ce roman, marquant mais peu plaisant, souffre tout de même de nombreuses redites. Il ne faudrait pas imaginer toutefois un fond « édifiant », Mazie est entière : généreuse mais soupe-au-lait. Une écorchée vive. Comme ses soeurs.