Critique de letitbe

7 juin 1962, à bord du bateau "Ville d'Alger", Paco Martinez, inspecteur de police, fait route vers Marseille. Il ne sait pas quel sera son avenir en métropole mais se remémore les événements passés.

Il travaillait au commissariat de Bab El Oued, un quartier d'Alger. Avec son coéquipier Choukroun, il est chargé d'enquêter sur l'assassinat sauvage d'un couple de jeunes gens, Estelle et Mouloud, sur la plage de Padovani.Sur le dos de Mouloud sont gravées trois lettres, OAS. Mais Paco Martinez ne croit pas que ce crime soit l'oeuvre de cette organisation.

Alors que leurs collègues se contentent volontiers de cette hypothèse, Martinez et son coéquipier vont , envers et contre tout dans une ville en proie à une terreur aveugle, essayer de découvrir le vrai coupable.

Dans ce récit choral, Maurice Attia tisse une intrigue captivante aux personnages forts. le climat de l'époque est bien restitué et pour qui ne connaît pas cette période trouble de l'histoire, on en découvre les enjeux et la violence.

Alger la noire est le premier opus d'une trilogie. Il me tarde de découvrir le second tome.