AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Avant de parler de ce recueil, petite interrogation sur son titre : de ses publications française, québécoise, ou originale au Canada, trois titres différents ont été retenus, chacun renvoyant au titre d'une nouvelle.
L'original, « Good Bones », reprend le titre de la dernière nouvelle, « De bons os », revenant de manière allusive sur les thèmes principaux du livre; alors que le titre québécois en est « La troisième main », texte plutôt cryptique sur la filiation et l'extra-corporalité. La France y a préféré ce texte symboliste et rassembleur pour annoncer tous les autres…
Cocotte…
Bizarre, non ? ces libertés prises par les différents éditeurs…N'étant pas un mordu des recueils de nouvelles, je n'en connais pas bien les usages…

Les thèmes chers à la grande romancière — qu'il faudrait prendre l'habitude de citer aux côtés d'Orwell, DeLillo et les autres pour sa prescience, sa nouvelle « Il était une fois… » comme brillant quolibet à la « cancel culture / woke », depuis si bien implantée dans son pays (publié en 1992, les prémisses se précisant déjà dans certaines universités à l'Ouest…), pétrie qu'elle est d'un féminisme lucide et acidulé — mis en forme dans 27 sautillantes nouvelles, certaines aux accents brautiganiens, voir fantastiques, jusqu'au sombre quand elle observe la mort, les corps, et tout ce qu'il reste entre les deux. Les sexes y sont amoureusement disséqués, passant de l'allusif au frontal, jonglant d'humour en résignation.

Les deux premiers tiers sont ébouriffants, moqueurs, immédiats, pour finir sur un ton plus personnel, douloureux, ténébreux, pouvant perdre le lecteur, mais démontrant la grande palette de cette importante femme de lettres.
Commenter  J’apprécie          604



Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}