Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Curieux mélange que ce recueil de 27 textes, qui comporte à la fois des nouvelles et ce qui ressemble à de brefs essais. Atwood y revisite contes et mythes, touche à la science-fiction, rend « grâce aux sottes » et hommage aux sorcières (« les Vilaines »), donne des recettes (« Fabriquer un homme »), dénonce le wokisme, la guerre et la destruction de l'environnement, évoque la mort et la déglingue des corps. Mais la plupart des textes font la part belle aux femmes et au féminisme.
L'humour est omniprésent, allant de la moquerie taquine au sarcasme et au cynisme à mesure, semble-t-il, que le recueil avance de textes accessibles vers d'autres plus hermétiques et sombres.
J'ai trouvé l'ensemble assez inégal, sans doute parce que le sens de certains textes m'a échappé, que d'autres ne m'ont pas « parlé », tandis que quelques-uns m'ont fait rire ou sourire franchement, et d'autres m'ont interpellée.
Le ton est décalé, le message probablement brillant, mais tout cela est globalement trop elliptique à mon goût.
Lien : https://voyagesaufildespages..