Critique de TheWind

La servante écarlate est tout à fait ce genre de roman pour lequel j'ai toujours beaucoup de mal à me prononcer.
Ai-je aimé ? N'ai-je pas aimé ce roman ? Difficile à dire.

Cette dystopie est glaçante et terrifiante. On peut bien sûr se rassurer en se disant que ce n'est que de la science-fiction mais elle donne évidemment à réfléchir sur la condition actuelle des femmes et sur leur devenir dans une société qui se voudrait patriarcale. Ce n'est pas pour rien si Margaret Atwood est devenue une figure importante du féminisme. Ce livre en est le fer de lance.
En ce sens, je ne regrette pas de l'avoir (enfin) lu !

Néanmoins, je ne peux pas dire que j'ai trouvé beaucoup de plaisir à le lire. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, que j'ai trouvée trop passive. J'ai plutôt préféré le personnage de Moira, beaucoup plus rebelle.
Cette passivité m'a plongée par moments dans l'ennui et certains longueurs du roman n'ont rien arrangé.

La fin du roman est plutôt déroutante. Margaret Atwood laisse ces lecteurs face à leur propre choix... Fin heureuse ou pas ? A vous de voir, débrouillez-vous !

Mais, il me semble bien qu'une suite est sortie il y a peu. 30 ans après La servante écarlate !
Alors même si je n'ai pas "adoré" ce roman, je crois bien que je vais me laisser tenter. Histoire de voir ce que le régime totalitaire de Gilead devient...