Critique de Nadouch

Un bon gros pavé déroutant au début : quel est le rapport entre le roman "Le tueur aveugle", enchâssé dans le récit, les coupures de presse intercalées et la narration d'Iris, vieille dame qui se penche sur son passé ? Tout est lié et même si on s'y perd un peu au début, on reconnaît le talent de Margaret Atwood pour alterner les voix, les époques, les points de vue.
L'histoire de deux soeurs, filles d'un industriel au destin malheureux, dont l'une va devoir épouser un riche concurrent pour sauver la maison et l'usine. Elle met le doigt dans une vie triste, compliquée, une vie de soumission qui agace presque un peu ! En parallèle, sa soeur se rebelle comme elle peut... Et des passages de roman viennent couper ce récit chronologique, mais qui l'a écrit ? A qui fait-il allusion ?
J'ai mis du temps à venir à bout de cette histoire foisonnante et passionnante, je l'ai dégustée, j'appréciais de retrouver chaque soir les personnages. le rythme est lent mais tout est bien trouvé, la fin est un peu prévisible mai si bien amenée...
Un grand roman fleuve équilibré et divertissant, bien écrit et réussi !