Critique de Peteplume

Ça a l'air d'une autobiographie mais ce n'en est pas une. L'auteure prend le soin de nous le préciser en préambule. Et pourtant, on peut reconnaître plusieurs éléments qui ont jalonné la vie de Margaret Atwood: son enfance un peu bohème du fait du métier paternel, la ville de Toronto dans laquelle se situe une bonne part du récit... Peu importe, ça a l'air tellement vrai que le livre aurait pu s'appeler "D'après une histoire vraie" et d'ailleurs, j'y ai retrouvé quelques éléments, tels la manipulation de l'auteure par une soi-disant amie... J'ai aimé ce livre; j'ai aimé suivre la vie d'Élaine, éclore ses prises de conscience, passer avec elle à travers des périodes d'impuissance et même de dépression, la voir en sortir avec une maturité plus assurée. Je crois avoir tout aimé de ce récit. Cependant, il n'a pas la force de "La servante écarlate" et j'ai trouvé que la traduction laissait quelquefois à désirer (comme si je voyais l'expression anglaise sous-jacente), une impression que je n'avais pas eue en lisant La servante. Bref, une lecture dont je garderai un très bon souvenir et qui donne le goût de lire plus de Margaret Atwood mais qui mérite une étoile de moins que La servante.