Critique de araucaria

Un roman étrange. Il s'agit d'une enquête relative à un homme Tullio Saba. Les différents témoins ont des versions bien différentes concernant la vie de cet homme. La vérité est impossible à établir. Et arrivé à la dernière ligne du livre, l'enquêteur s'interroge encore. Mais en y réfléchissant bien, si une enquête est menée sur telle ou telle personne, peut-on réellement établir un portrait exact de la personne sur laquelle on enquête? Les témoignages divergent forcément. La personne étant sympathique aux uns, antipathique aux autres... et puis le temps fait son oeuvre, la mémoire est infidèle. Il faut aussi compter parfois sur la malhonnêteté des témoins et leur propension à la mythomanie... Ce roman est un voyage dans le temps, dans les pas d'un homme né en Sardaigne et y ayant vécu, marquant son passage dans les années d'avant et après guerre... Un livre particulier, complexe, assez difficile à lire, qui laisse la porte ouverte à toutes les probabilités.