Critique de nadejda

Sur un ton naturel, innocent même, chacun y va de sa petite histoire, ne cherchant aucune justification puisque tous les crimes qu'ils ont commis n'ont, pour eux, rien que de normal. Ils sont dans la logique des choses, les différentes victimes les gênaient, c'est tout mais c'était insupportable, il fallait que cela cesse. Ou alors ils avaient dans les mains un couteau, un revolver et le geste fatal est advenu comme par inadvertance, par surprise, parce que l'autre les agaçait.

« Elle sentait l'ail. Elle reconnaissait elle-même qu'il n'y avait rien à faire… »

Ce pourrait être vous ou moi, cela ressemble à certains témoignages que l'on peut lire dans les faits divers.
Ce recueil de courts textes à l'humour très noir, parfois juste une phrase lancée comme une remarque, en passant, se laisse déguster sans effroi car ils se succèdent comme une joute, des phrases ou des histoires que peuvent se lancer différents protagonistes, tous gens ordinaires que l'on pourrait croiser chez le coiffeur, dans le métro, au cours d'une balade :

« Il m'avait mis un morceau de glace dans le dos. le moins que je puisse faire était de le refroidir ».

Et la dernière remarque du recueil :
« Si pour vivre il est nécessaire de penser, c'est que nous sommes lucides. Mais enfin si vous êtes convaincu qu'il en est ainsi, je suis innocent, totalement innocent, puisque je ne pense pas ni ne veux penser. Donc si je ne pense pas je ne suis pas, et si je ne suis pas : comment pourrais-je être responsable de cette mort ? »

Nous sommes tous « innocents » même des pensées les plus noires qui nous traversent mais que, bien sûr, nous nous gardons de concrétiser !!!