Citations sur Crimes exemplaires (31)

Comment peut-on m’accuser de l’avoir tué alors que j’avais oublié que mon pistolet était chargé ? Tout le monde sait que je n’ai pas de mémoire. Alors maintenant on va dire que c’est de ma faute ? Ca, c’est un comble !
Je suis coiffeur. C’est une chose qui peut arriver à tout le monde. Je peux dire que je suis un bon coiffeur. A chacun ses manies, moi je n’aime pas les boutons.

C’est arrivé comme ça : je me suis mis à le raser tranquillement, je le savonnai avec adresse, j’affilai mon rasoir sur la courroie et je l’adoucis sur la paume de la main. Je suis un bon barbier ! Je n’ai jamais écorché personne et de plus cet homme n’avait pas la barbe très fournie. Mais il avait des boutons. Je dois reconnaître que ces boutons n’avaient rien de très particulier ; cependant, ils me dérangeaient et me rendaient nerveux, ils me retournaient les sangs.

Le premier, je l’ai pris dans le bon sens, sans plus de mal, mais le second s’est mis à saigner par-dessous. Alors, je ne sais pas ce qui m’est arrivé, il me semble que c’est une chose tout à fait naturelle, j’ai agrandi la blessure et ensuite, sans que je puisse faire autrement, d’un seul coup, je lui ai tranché la tête.
Le seul problème que j’avais était de savoir à qui je ferais son affaire ; au linotypiste ou au directeur. J’ai tué le second pour que ça fasse plus d’effet. Mieux vaut la serviette que le torchon.
Elle parlait, elle parlait, elle parlait, elle parlait. Et elle venait me parler encore. Je suis maîtresse dans ma maison. Et cette grosse servante ne faisait rien d’autre que parler, parler, encore parler. Elle était partout où je me trouvais, elle arrivait et commençait à parler. Elle parlait de tout et de rien, ça lui faisait le même effet. La renvoyer pour ça ? J’aurais dû lui payer ses trois mois. En plus, elle était bien capable de me jeter un mauvais sort.
Et jusque dans la salle de bains : et ci et ça et autre chose. Je lui ai enfoncé la serviette dans la bouche pour qu’elle se taise. Elle n’est pas morte de ça, mais de ne plus pouvoir parler : les paroles ont éclaté à l’intérieur.
Plutôt mourir ! Me dit-elle. Et dire que ce que je voulais par-dessus tout c’était lui faire plaisir.
Il m'avait éclaboussé de haut en bas. Ceci passe encore...Mais il avait surtout entièrement trempé mes chaussettes. Et ça ne je puis pas le supporter. Je n'y résiste pas. Pour une fois qu'un piéton tue un malheureux chauffeur, on ne va pas ameuter la terre entière. p.102
Tout ça parce que je lui ai mis une petite grenouille de rien du tout dans la poche ! S’il a sauté en l’air, s’il est sorti en courant, s’il a trébuché et s’est cassé le cou. Quoi ? Pourquoi toutes ces questions ?
Il m'avait mis un morceau de glace dans le dos. Le moins que je puisse faire était de le refroidir.
Nous étions serrés comme des sardines et cet homme était un cochon. Il sentait mauvais. Tout en lui sentait mauvais, mais surtout ses pieds. Je vous assure que c’était insupportable. En plus le col de sa chemise était noir et sa nuque crasseuse. Et il me regardait. C’était quelque chose d’absolument répugnant. J’ai dû changer de place. Eh bien, que vous le croyiez ou non, cet individu m’a suivie ! C’était l’odeur d’un démon et il me semblait voir sortir des horreurs de sa bouche. Peut-être l’ais-je poussé un peu fort. Mais ne me dites pas que c’est de ma faute si les roues du camion lui sont passé dessus.
Un Sicilien, un Albanais tuent pour les mêmes raisons qu'un Danois, un Norvégien ou un Guatémaltèque. Je ne dis pas qu'un Américain du nord ou qu'un Russe, afin de ne pas blesser leurs fortes susceptibilités.