Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Champ des martyrs », roman de Jean-Luc AUBARBIER, auteur dont j'ai découvert la très jolie plume lors de ma lecture de « Les Démons de soeur Philomène », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous emmène en 1994 en Périgord et donne la parole à Julien Leclerc, journaliste Parisien venu s'installer à St-Pierre de Vitrac (commune imaginée par Jean-Luc AUBARBIER) avec Véronique son épouse et leurs enfants. Véronique ayant quitté son époux pour retourner à Paris, celui-ci reste dans la maison décidé à écrire un roman.

Après une intégration relativement facile, il cherche à acquérir un terrain près de sa maison « Le champ des martyrs » et face au refus du propriétaire il s'interroge puis mène l'enquête sur les raisons de ce refus et les secrets bien enfouis liés à des événements tragiques qui se seraient a priori produits pendant la Seconde Guerre Mondiale...

Jean-Luc AUBARBIER s'est inspiré de faits réels ayant eu lieu en août 1944 et tenus secrets par les villageois de St-Julien de Crempse et ce pendant de nombreuses années.

L'histoire est captivante, mystérieuse à souhait, le suspense et l'enquête bien menés.

J'ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il m'intéressait et je le recommande vivement aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over.blog.com