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Critique de polacrit


Le Champ des Martyrs a été publié par les éditions Les Presses de la Cité dans la collection Terres de France en 2022. le style de l'auteur est chaleureux comme savent l'être les terres périgourdines et vigoureux : "Tout a commencé avec cette histoire de piscine. Les enfants en voulaient une pour notre maison de vacances. Je la leur avais promise, mais je me heurtais au refus obstiné de mon voisin, propriétaire du champ des Martyrs, de me vendre ce bout de terre dont il ne faisait rien. Ils sont comme ça, les gens d'ici. Têtus. le père Léonard aurait préféré perdre un bras plutôt que de se séparer du moindre arpent. Je demeurais désemparé, avec ma promesse non tenue, et le sentiment que je ne reverrais pas mes deux adolescents de sitôt." (Page 10)3Je n'avais encore jamais vu ma métairie si tôt dans l'année. Au mois de mars, le bout de jardin et les pentes herbues qui montaient à l'assaut de ma demeure s'étaient couverts de violettes, de pervenches et de primevères. La maison, blottie contre son rocher, se chauffait au soleil printanier par réverbération, de manière naturelle. Les arbres, tout autour, bourgeonnaient. le réveil de la nature correspondait à ma nouvelle existence. Je consacrai mes premières semaines au jardinage et aux aménagements, avant de me mettre sérieusement au travail."(Page 19).
L'intrigue:
Suite à son divorce, Julien Leclerc, journaliste, prend un long congé afin d'écrire un roman. Coupé du monde turbulent, dans sa métairie nichée au fin fond du Périgord. Antoine et Eric, ses deux fils adolescents, refusent de venir passer leurs vacances chez lui. Trop loin de leurs distractions habituelles. Julien promet alors de faire creuser une piscine.
Julien décide d'écrire un roman sur la baronne de Montastruc qui vécut au château à partir de 1934. de son vrai nom Gilberte Destal, la baronne était une ancienne actrice qui, une fois devenue veuve, avait beaucoup oeuvré pour le village de Saint-Pierre de Vitrac et son château. Au fur et à mesure de ses recherches Julien comprend que les villageois protègent un secret: "J'avais déjà constaté que la communauté semblait frappée par une malédiction : beaucoup de célibataires, de couples sans enfant. Elle paraissait condamnée à une mort lente. Ce sombre mystère excitait mon imagination. le silence taiseux des villageois, l'obstination de mon voisin à refuser de me vendre le champ des Martyrs m'intriguaient. le maire me prit à nouveau par le bras et m'entraîna vers la fête." (Page 54).
Un secret qui remonterait aux événements qui ont ensanglanté Saint-Pierre pendant la seconde guerre mondiale. Mais la mort du père Léonard, en juillet, révèle une nouvelle qui fait sensation dans le village: Karl Hauser, l'avocat allemand, a acheté les terres du vieil homme. Hauser est retrouvé mort quelques jours plus tard. Ce meurtre serait-il lié à celui d'Amédée Duval survenu à Barcelone en 1960? Ou avec l'attaque que le village a subie le 9 août 1944. Julien, en quête de documentation historique en vue d'étayer son roman, se lance dans une quête passionnante, secondé par Greta, parente de Karl.
Cinquante ans plus tard, la communauté De Saint-Pierre est toujours marquée par les stigmates de l'Occupation dans les coeurs et les esprits. Ceux qui ont perdu un mari, un fils, un frère, ne les oublient pas. Julien est bien décidé à percer le mystère qui nimbe le château et les agissements de la défunte baronne, révélant une personnalité bien plus complexe que ce que les villageois en disent.

Un récit passionnant basé sur des faits réels, même si l'auteur a choisi de les situer dans un village fictif. Car son propos n'est pas tant de raconter une tragédie comme il y en eut malheureusement tant pendant la seconde guerre mondiale, mais de proposer une réflexion sur le rapport à la mondialisation, sur l'accueil fait aux "étrangers", représentés par les nombreux touristes, qui sillonnent le Périgord, bousculant ses habitants de leur torpeur et de leur routine. 
Une écriture claire et soignée met en lumière ce roman que l'on lit d'une traite, emporté par la verve de Jean-Luc Aubarbier, et par le savant tricotage qu'il construit entre passé et présent. Loin de juger les actes de chacun pendant cet épisode tragique, il se contente de nous mettre face aux événements: confronté à des situations extrêmes, comment réagit-on? Comment gère-t-on lorsque l'on se retrouve en danger de mort, face à des forces que l'on ne peut maîtriser? Devient-on un héros par la force des choses...ou un lâche? 
Lien : https://legereimaginarepereg..
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