AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Je dois le reconnaître , j'ai vraiment été un partisan inconditionnel des romans de la collection " Terres de France " pendant mon activité professionnelle , ces romans m'entraînant dans des lieux et époques bien différents de ceux du quotidien , avec des personnages souvent rustiques et attachants ou ...détestables .Chaque soir , une récompense pour mon cerveau trop sollicité la journée .Le genre n'est pas forcément trés reconnu mais puisqu'il m'apaisait , je n'avais aucune raison de m'en passer .Et puis l'heure de la retraite a sonné , de l'espace c'est libéré dans mon ordinateur ...de tête et j'ai abandonné ces histoires souvent rurales pour des aventures plus ...comment dire ? ...Enfin , vous me comprenez , j'ai changé de type de lecture , tout simplement pour ...vivre autre chose .
La vie est tout de même curieuse qui m'a fait revenir un roman de cette série en " pleine poire ", lancé à pleine vitesse , comme un boomerang .Comment ? Je vous le donne en mille : par Isabelle , notre libraire et Nicolas , juste avant désertion . Amusante facétie pour offrir une fausse piste à un lecteur envahissant ? Mais non , pas de ça entre nous .Non , un roman de terroir , sans doute , mais aussi un roman noir basé sur un fait de guerre et de résistance , un roman âpre qui permet de pénétrer l'âme des villageois du Périgord , fiers , épicuriens ...mais pas que ...
Le Périgord , c'est cet endroit où l'on vient pour ses paysages , la douceur du climat , ses magnifiques châteaux et sa gastronomie à nulle autre pareille .Qui ne connait pas un lieu idylique en Périgord ?
Nombre d'étrangers et de parisiens y trouvent refuge , pour un temps ou pour toujours : c'est un petit paradis dont les autochtones aimeraient bien être les seuls à profiter .Mais la mondialisation ...et l'argent font leur effet . Justement , en 1994 , tout juste sorti d'un divorce , Julien y pose ses valises et , doucement , entreprend la conquête des habitants du village . Je ne vous surprendrai pas en vous disant que l'apéro , la bonne chère et le contact avec " ceux du pays" facilitent une intégration qui se dérobe à d'autres , des anglais , des allemands , des hollandais ... Mais Julien , parfois trop curieux , sent bien des réticences se créer autour de lui , même si la bonne courtoisie reste de mise .Et puis , quelle idée , soudain de vouloir faire construire une piscine pour " attirer " ses enfants pour qui la ruralité rime avec ennui ? Pourquoi vouloir acheter le terrain mitoyen de sa maison ? Mais surtout pourquoi le lui refuser de façon si cinglante ? Et pourquoi l'omerta nimbe -t-elle l'horizon ?
Deux récits vont alors se dérouler en parallèle , récit du temps de la Résistance , récit du temps contemporain , le premier obscurcissant ou éclairant le second .
Un scénario trés bien monté , des personnages mystérieux , un cadre somptueux , voilà ce que vous feront découvrir les pages de ce roman trés travaillé , révélateur d'un état d'esprit , de mentalités , de dominations entre riches et pauvres .Je vous l'ai dit , c'est noir ou blanc , mais jamais gris , encore moins terne .Jean Luc Aubarbier , ainsi que l'indique la Postface , a beaucoup travaillé et obtenu ce qu'il cherchait , " toucher" l'âme d'un village du Périgord , le sortir de ses dénis et , comme certains de ses personnages , il a su protéger sous une chape de plomb , certains secrets qui ...ne nous regardent pas ou nous seront révélés plus tard ...ou pas du tout ..
Allez , les amis et amies , bienvenue au " Pays de Jacquou le Croquant ".Et même si vous ne lisez pas ce roman , ne vous privez pas d'une visite en Périgord , c'est sublime .( Non , non , je ne suis pas du coin , je vous l'assure )
Commenter  J’apprécie          643



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}