Critique de Bazart

Depuis plus de 35 ans, la journaliste Florence Aubenas nous permet de saisir toute la singularité et l'acuité du monde grace à une pratique immersive du monde pour montrer les choses en mouvement, que ce soit la société dans son ensemble ou un fait divers judiciaire.

Avec Ici et ailleurs, elle propose de partager sa quête boulimique de moments de vérités prenant le pouls de la société francaise et meme internationale et nous invite à ouvrir nos yeux sur la société. Ici et ailleurs, recueil d'enquêtes réalisées ces dix dernières années, nous rend plus proches des réalités qui nous sont étrangères ou simplement lointaines: au bord mystérieux de nos périphéries.

Cette journaliste de renom, qui a parcouru le monde à la recherche de la vérité, nous éclaire sur des sujets qui nous semblent parfois insignifiants. Elle nous questionne et nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la société d'aujourd'hui, ses points forts mais aussi et surtout ses points faibles.

À la différence du Quais de Ouistreham — son ouvrage paru en 2010 (L'Olivier) — elle avance ici à découvert, sans taire son identité. Florence Aubenas donne une voix à ceux qui n'en ont pas.

En Grèce dans la tornade des crises financières auprès des conducteurs de cars, au coin d'un brasero avec des Gilets Jaunes ou à Bruxelles dans le quartier de Molenbeek après les attentats, ses sujets exigent de longs temps d'immersion. Florence Aubenas a une accointance avec les oubliés, les déclassés.

Huit années d'enquêtes se retrouvent condensées dans cet ouvrage, des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, tout y est.

"On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l'impression, ici, que tout ne fait que commencer. »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..