Citations sur Ici et ailleurs (19)

Des gens arrivaient de partout, seuls en général, sans se connaître, pas trop sûrs de rester. Personne n'osait vraiment se parler, certains n'ont rien dit pendant longtemps, dos courbé dans un coin. On les a vus se redresser.
" Qu'est-ce qui se passe ? On entre cinéma et, quand on ressort, tout a changé."
Un jour comme les autres, sauf que les automobiles arrêtées s’envoient des sourires au lieu de klaxonner.
Mais comme il pouvait être ingrat, parfois, ces étés sans fin dans les villages maussades et avides, où les "immigrés" étaient jalousés comme des milliardaires.
"Apprête-toi à être trahi, y compris par ceux que tu crois connaître."
Éternels oubliés d'un secteur médical lui-même en crise, les Ehpad ont toujours manqué de tout - personnel, salaires, budgets. "On est habitués à passer derrière, à prendre sur nous. "
La ville est juste assez grande pour pouvoir ne pas s'y mélanger, trop petite pour s'ignorer. Alors on se regarde, imaginant la vie de l'autre bien plus qu'on ne la connaît.
Ici comme ailleurs, la drogue a tout bouffé, tout étouffé, tout acheté, y compris la paix sociale.
Le jour de la visite de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, une jeune fonctionnaire a pourtant été installée à la place de Nadine. (60 ans) Des voitures neuves avaient été prêtées par la préfecture de Cergy, en cache misère des guimbardes de Sarcelles, et des agents amenés d’autres commissariats, pour faire masse.
Le fourgon pile devant un blindé russe brûlé. "Gris" descend récupérer des pièces de rechange pour réparer leur matériel. À ce moment, il semble à lui tout seul une image de l'armée ukrainienne, un mélange d'armes ultramodernes et de bouts de ficelle.