Critique de Juin

J'aime beaucoup ce que fait Florence Aubenas. Ce livre ce sont des chroniques du Monde de 2015 à 2022. Ici ou ailleurs. Je les ai lues dans le désordre en fonction de mes intérêts. Beaucoup m'ont fortement secouées. Les attaques terroristes en 2016 Ce chapitre se nomme La peur, mais c'est exactement cela. L'auteure nous met l'émotion à fleur de peau. Et cette immersion dans le quartier de Molenbeeck est glaçante. le confinement. Sujet numéro 1 pendant des mois nous replonge dans un moment surréaliste. On est au coeur de l'Ehpad et c'est vraiment moche, autant pour le personnel que pour les résidents, avec de jolis moments d'humanité. Les ronds-points, la grande distribution... Là aussi des vies que l'on découvre. Un long chapitre sur un jeune agriculteur, poussé vers le pire. Et 2022 c'est l'Ukraine. Toutes ces choses que l'on entend ou voit mais sur lesquelles on ne veut pas s'appesantir. Je me souviens de ce jeune soldat qui avait tué, sans raison cet ukrainien qui marchait près de son vélo.
Une somme de papiers assez anxiogène, c'est percutant et passionnant. Ici ou ailleurs. A lire bien évidemment.