Critique de thalou58

En 2008, Catherine Burgod, postière du petit village de Montréal-la-Cluse, est sauvagement assassinée d'une trentaine de coups de couteaux. L'acteur G. Thomassin, par son comportement étrange et son mode de vie marginal, a été longtemps considéré comme son meurtrier. Florence Aubenas mène l'enquête et retrace les différentes pistes, évoque les différents témoins pour faire surgir la vérité. Mais y-a-t-il une seule vérité ?

Quand j'ai acheté ce livre, je n'avais pas lu les différentes critiques et je croyais, en me fiant au titre « L'inconnu de la poste », que Florence Aubenas, comme elle l'avait fait pour « le Quai de Ouistreham », avait mené l'enquête, infiltrée dans cette administration complexe qu'est la Poste. Je me suis vite rendue compte de mon erreur 😊 mais le sujet ne m'a pas déçue, car je me souvenais avoir beaucoup aimé « le Petit criminel » dans lequel G. Thomassin donnait la réplique à un Richard Anconina, lui aussi extraordinaire. J'ai donc suivi avec intérêt l'enquête menée par une journaliste qui s'efface devant les faits et qui présente un regard impartial et objectif. Mais une fois le livre fini, je suis restée un peu perplexe. Cela reste un fait divers (méritait-il une telle enquête et la publication d'un livre ?) et cela me gêne que beaucoup de critiques (car depuis, j'ai lu les différents avis publiés) saluent le livre en louant ses descriptions, sa peinture d'une société, car pour moi un journaliste d'investigation n'est pas un romancier, il est là pour enquêter et faire éclater la vérité avant tout. Or ici, il n'y a pas de conclusion, puisque l'acteur a mystérieusement disparu et parler de « fin ouverte » comme j'ai pu le lire, comme si G. Thomassin n'était qu'un personnage et non un vrai homme, continue à me mettre mal à l'aise.