AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de folivier


Une très belle découverte. Ce roman est magnifique, captivant, touchant et intelligent.

Dans un perpétuel jeu de miroir, d'échos, de parallélisme ou d'opposition, Gwenaëlle Aubry raconte le destin tragique de deux jeunes filles de 17 ans, telle deux soeurs jumelles appelées (condamnées ?) à se rejoindre. Elles portent en elle toute leur histoire personnelle qui n'est que l'accumulation des histoire tragiques de leurs peuples. Dans un style magnifique et en quelques mots, l'auteure délivre un texte que certain diront "intellectuel et trop construit" avec les multiples références littéraires, artistiques, cinématographiques, mais qui pour ma part a été l'occasion de marquer des pauses pour chercher des informations et mieux comprendre ces références.

L'histoire de Sarah et Leïla est captivante, car en 180 pages et sans parti pris, Gwanëlle Aubry nous permet d'appréhender la complexité et la tragédie du conflit israélo-palestinien se cristallisant dans Jerusalem, lieu de choc historique, culturel, religieux. Elle nous donne à comprendre comment la haine, la colère peuvent surgir face aux drames et à l'injustice.

L'histoire de ces deux adolescentes ayant chacune les envies et les rêves de leur âges et qui se trouvent emporter par le destin tragique de cette ville est très touchante.

En fait c'est un roman comme je les aime. Une fois le livre refermé, l'histoire, la réflexion, les questionnements perdurent. le titre même du roman porte à réfléchir car partager c'est séparer, trier, diviser mais c'est également avoir en commun.
C'est un très beau livre. Un texte qui nous rend plus intelligent.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}