Critique de zazy

Leïla et Sarah, Sarah et Leïla ; deux héroïnes des deux côtés du miroir, des deux côtés de la frontière, des deux côtés de la haine et de la mort… une de Shaar HaArayot, l'autre de Bab al-Asbat. Elles habitent la même terre, la même ville, Jérusalem, mais tout les sépare, elles prient leurs Morts, mais ils sont ennemis.

Pourtant, elles se ressemblent. Elles étouffent pareillement dans leur carcan respectif de tradition, de haine. Elles s'en nourrissent de cette haine, que ce soit pour la vomir ou pour l'adopter, la dompter ou l'exploser.

La mise en page de Gwenaëlle Aubry est très intéressante ; le livre alterne les monologues des deux jeunes filles. A la fin, les deux récits s'embrouillent pour nous amener au point de chauffe ultime, au point de rupture. Pour une meilleure mise en scène, à l'une les pages paires, à l'autre les pages impaires, l'une est vraiment le miroir de l'autre.

Le miroir joue un grand rôle. le livre est construit en miroir ; c'est également devant cet objet que Leïla et Sarah vont s'entrapercevoir. Elles sont le reflet l'une de l'autre. Leurs amies servent de contrepoint. C'est aussi le miroir brisé de toutes ces vies perdues.

Ce conflit est une vraie tragédie, ancré non seulement dans l'Histoire récente de la seconde guerre mondiale, mais également dans l'Histoire ancienne des religions. Lorsque Gwenaëlle Aubry recopie les extraits des manuels d'histoire des deux parties, ou lorsque les enfants jouent à l'intifada, ou « au Martyr et au Juif » il y a de quoi être pessimiste.

C'est un livre fait de la chair, du sang et des tripes des vivants et des morts, un livre qui vous prend et ne vous lâche plus. A aucun moment l'auteur ne prend partie pour l'un ou l'autre camp. Elle donne chair à Leïla et Sarah, elle donne les mots pour les peurs, la mémoire, ce que l'on ne peut oublier. Toutes ces choses qui font que les deux jeunes filles, à l'instar de leurs pays sont inconciliables (pour l'instant j'aimerais l'espérer).

Lien : http://zazymut.over-blog.com..