AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Sébastien a bientôt huit ans et César s'est laissé persuader de l'envoyer à l'école du village avec le couple d'instituteurs, Monique et François Cordier. Sébastien y rencontre Séverine Albin, la fille de l'architecte parisien qui vient d'acheter la maison de la regrettée Augustine Danieli. Sébastien et Séverine se lient d'amitié. Aussi, quand Séverine apprend que sa mère Sandra, mannequin, est rentrée à Turin chez ses parents, sans que son père Jacques ne le lui ai dit, elle demande à Sébastien de lui faire passer en secret la frontière. Évidemment, les deux enfants vont être confrontés avec Belle à une tempête de neige.

Belle et Sébastien est un feuilleton télévisé de treize épisodes décrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir de 1965 sur l'ORTF, il fut suivi par deux autres saisons, Sébastien parmi les hommes puis Sébastien et la Mary-Morgane. Devenue une série culte, Belle et Sébastien contribue à façonner la culture télévisuelle des enfants de l'époque. La série a été adaptée une première fois en dessin animé en 1980 au Japon sous le nom de Meiken Jolie. Un nouveau dessin animé, produit par Gaumont Animation et par le groupe canadien PVP, a été diffusé à partir de 2017. En 2013, Nicolas Vanier réalise Belle et Sébastien en reprenant la trame du scénario de la série. le film est un succès (2,8 millions d'entrées en France) et en 2015, Christian Duguay réalise une suite : Belle et Sébastien : L'aventure continue. En 2017, Clovis Cornillac réalise un troisième film, Belle et Sébastien 3 : le Dernier Chapitre. - source : Wikipédia


Cette série est étonnante car si elle procède de l'écriture cinématographique avec un séquençage rapide, elle est avant tout à hauteur d'enfant dans la justesse des dialogues et de l'observation des réactions enfantines. Par ailleurs, Cécile Aubry a un goût pour les mots, elle n'hésite pas les jeux de répétition, de succession d'adjectifs pour mieux décrire une situation et elle n'hésite pas quelques envolées lyriques pour célébrer la beauté de la nature et le charme de l'amour.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}